Au cœur des Pyrénées, le plateau de Lannemezan accueille plusieurs sites historiques et naturels époustouflants qui promettent des sorties inoubliables dans les Hautes-Pyrénées.
Comptant parmi les gardiens médiévaux des Pyrénées, le château de Mauvezin est un édifice érigé au XIe siècle par les comtes de Bigorre. Depuis environ un millénaire, cette forteresse a emmagasiné bon nombre d’histoires, que les visites et installations culturelles présentes en son sein se font un plaisir de raconter. Ainsi, ce monument particulièrement bien restauré accueille un musée narrant l’histoire et le folklore de la région. Dans cet édifice, les seigneurs locaux se sont enchaînés et, selon la légende, des sorciers y auraient même pratiqué des rites, il y a quelques siècles. De plus, des spectacles avec jongleurs et artistes de cirques ont lieu tous les dimanches sur place.
Plus d’informations sur le château de Mauvezin disponibles en cliquant ici.
Lorsque les fortes chaleurs estivales sont au rendez-vous, les souterrains du plateau de Lannemezan font partie des sorties privilégiées. Parmi elles, le gouffre d’Esparros dévoile des concrétions magnifiques dans une roche nacrée absolument sublime. Dans ces cavités, souvent remplie d’eau, les cristaux mettent en scène un décor naturel et minéral aussi saisissant qu’uniques, où des rideaux de pierre semblent tomber du plafond. À travers des passerelles et des chemins dédiés, ces formes façonnées durant les siècles profitent à de nombreux visiteurs chaque année. Cette visite respectueuse de l’environnement est magnifiée par des jeux de lumières spectaculaires.
Plus d’informations sur le gouffre d’Esparros disponibles en cliquant ici.
Construit à partir du XIIe siècle, cet édifice religieux était l’un des points de passages préférés des pèlerins se rendant vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour profiter du patrimoine local et d’un moment de calme, la visite de l’abbaye de l’Escaladieu est une des sorties incontournables. Située sur la commune de Bonnemazon, dans les Hautes-Pyrénées, elle est aujourd’hui la propriété du département et bénéficie d’un large programme de restauration. De nombreux spectacles, des expositions et des évènements culturels en tout genre y sont organisés. Marqué par le contraste authentique de la verdure et des vielles pierres, son cloître est un espace aussi sublime que reposant.
Plus d’informations sur l’abbaye de l’Escaladieu disponibles en cliquant ici.
Située dans le même réseau de cavités que le gouffre d’Esparros, les grottes de Labastide réservent une sortie bien différente sur le plateau de Lannemezan. En effet, ce n’est pas la beauté des roches que les visiteurs viennent observer, mais plutôt l’histoire du site archéologique. Le lieu profite d’un espace préhistorique qui vous présente la vie d’un groupe de chasseurs qui a élu domicile dans ces recoins rocheux il y a près de 15 000 ans ! Parmi les objets retrouvés sur place, on retrouve des outils et des parures. Sur les murs de roche, les curieux remarquent l’art pariétal, gravures et peintures, qui font office de témoins millénaires de cette époque.
Plus d’informations sur les grottes de Labastide disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hautes-Pyrénées
Commentaires