Avant que la neige ne recouvre le département, les Hautes-Pyrénées offrent un cadre idéal aux familles qui souhaiteraient se dégourdir les jambes dans les hauteurs d’Occitanie durant l’automne. Ainsi, le Journal Toulousain a isolé cinq randonnées ouvertes au plus grand nombre dans le département.
Apprécié des amateurs de beaux paysages et de photographies panoramiques, le lac de Payolle est un site incontournable des Hautes-Pyrénées. Ce lac artificiel de dix hectares, situé à 1 139 mètres d’atitude, dévoile un cadre particulièrement apaisant. De plus, les forêts épaisses qui l’entourent permettent de découvrir un nouveau paysage à chaque saison qui passe. Si ses conifères ne se teintent pas de rouge, une balade autour du lac permet tout de même de vivre une balade automnale dépaysante. Accessible via une route, se concluant par un parking, le tour de cette étendue se fait en maximum une heure, pour une sortie adaptée à toute la famille.
Plus d’informations sur le tour du lac de Payolle disponibles en cliquant ici.
Le lac de Gaube est un des points d’eau les plus prisés du département. Situé à 1 725 mètres d’altitude, il prend place au cœur d’une vallée entre plusieurs géants de roches dont le Vignemale, point culminant des Pyrénées françaises à 3 298 mètres. En automne, le dégradé de couleurs y est sublime, entre le bleu de l’eau, les teintes orangées de la mousse, le vert des arbres et la blancheur des sommets enneigés. Depuis le parking du Pont d’Espagne, le chemin vers ce site peut plaire à toute la famille et peut même faire office de première randonnée, pour les plus jeunes. Par ailleurs, il suffit d’une heure et demie de marche pour y accéder et profiter du panorama.
Plus d’informations sur l’itinéraire vers le lac de Gaube disponibles en cliquant ici.
Ce petit lac de deux hectares permet une sublime balade d’environ une heure et demie, le long du gave d’Arrens. Via un sentier très accessible, les familles de randonneurs peuvent se dégourdir les jambes sur 4 kilomètres de marche aller-retour. Sur la route, vous côtoyez le cours d’eau et la beauté automnale du bois de Lurtet s’offre à vous sur l’autre rive, pour un paysage particulièrement reposant. En direction de ce point d’eau naturel du Val d’Azun, cette escapade amène jusqu’à la Toue de Doumblas, un abri de berger authentique. Le départ se fait depuis le parking du Plan d’Aste, pour éviter tout dénivelé qui pourrait gâcher le plaisir des plus jeunes et des plus anciens.
Plus d’informations sur l’itinéraire vers le lac de Suyen disponibles en cliquant ici.
Dans les Pyrénées, on compte de nombreuses cabanes en pierres qui servaient d’abris aux bergers. Désormais, elles accueillent aussi des randonneurs qui viennent profiter de ces témoins du patrimoine local. Dans la vallée de la Gaoube, le chemin vers la cabane des Esclozes dévoile une multitude de paysages magnifiques, depuis l’étendue d’herbe où les voitures se garent au bout de la route du Sarrat de Gaye. Sur environ 6,5 kilomètres de randonnée, petits et grands apprécient le décor qui entoure cette structure typique, rénovée sur ces dernières années. Avec 227 mètres de dénivelés positifs, cette sortie de moins de trois heures reste faisable par les enfants, adolescents et parents.
Plus d’informations sur l’itinéraire vers la cabane des Esclozes disponibles en cliquant ici.
En partant du village thermal de Barèges, à 1 250 mètres d’altitude, le belvédère de la croix de Saint-Justin offre une vue somptueuse sur l’horizon pyrénéen et la vallée du Bastan. Il est à découvrir après être venue à bout d’une randonnée d’approximativement deux heures de marche, pour moins de cinq kilomètres à parcourir. Bien que cette sortie demande de prendre de la hauteur, le dénivelé positif à surmonter reste inférieur à 200 mètres. Ainsi, l’itinéraire est réalisable pour toute la famille. De plus, la ferme Saint-Justin peut faire office de récompense après cet effort, du côté de la crêperie de l’établissement montagnard.
Plus d’informations sur l’itinéraire vers le belvédère de la croix de Saint-Justin disponibles en cliquant ici.
Commentaires