Dimanche 15 septembre 2024, le célèbre pianiste, André Manoukian, interprètera son album “Anouch” à la Cale de Radoub (Toulouse). Le concert sera au profit de la replantation du canal du Midi.
André Manoukian joue “Anouch”, sur l’eau. Telle est l’accroche du concert solidaire qui aura lieu dimanche 15 septembre à la Cale de Radoub, à Toulouse. C’est la Mission Mécénat des Voies navigables de France qui organise ce rendez-vous culturel avec une star de la musique française, dont toutes les recettes seront reversées au projet de replantation et de préservation du canal du Midi.
D’ailleurs, dès l’ouverture des portes à 19h, les spectateurs pourront admirer le travail conceptuel de l’artiste-peintre Thomas Berthuel-Bonnes. Une exposition de douze toiles, crées pour l’événement, seront exposées. Elles rendront hommage au patrimoine et à l’imagerie du cours d’eau. Le tout, dans un lieu qui accueille les bateaux du canal du Midi depuis le XIXe siècle.
Au programme de cette soirée, une interprétation au piano du nouvel album d’André Manoukian. Baptisé “Anouch” en hommage à la grand-mère de l’artiste, il s’inspire des origines arméniennes de la famille. Il s’agit, musicalement, d’un mélange de polyphonies bulgares et de rythmes orientaux. Le concert proposera une version live oscillant entre notes délicates piano-piano et transe musicale. Le tout, sur la scène du grand bassin de la cale de Radoub, habituellement fermé au public, pour 1h30 d’envolée lyrique.
Les fonds recueillis serviront principalement à combattre les effets du chancre coloré, une maladie très contagieuse. Celle-ci décime les platanes des rivages. Relevée en 2006, l’infection brûle les arbres qu’il faut ensuite abattre. Près de 32 000 platanes centenaires en ont déjà fait les frais. Plus de 19 000 ont d’ores et déjà été replantés pour reconstituer la voute émeraude qui fait le charme du canal du Midi. Seulement, le chancre se propage trop vite. D’où les actions de la Mission Mécénat des Voies navigables de France, qui proposé également des séances de cinéma en plein air ou des “concerts solidaires pianO du lac”. Une cagnotte a également été mise en place pour soutenir l’initiative.
Infos pratiques : Dimanche 15 septembre à 20h, à la Cale de Radoub (65 allée des demoiselles, 31400 Toulouse). Tarif : 27€. Plus d’informations sur le site internet.
Commentaires