Entre grande vente de plantes, visite guidée de l’église du Gesù, compétition d’escalade et reconstitution viking au musée Saint-Raymond, les idées d’activité ne manquent pas à Toulouse. Voici une sélection de 4 sorties prévues en ce dernier week-end des vacances scolaires.
Une nouvelle grande vente de plantes à Toulouse ce week-end. Organisé par Plantes pour tous, l’événement s’est installé, une fois encore, à l’Espace Capoul de l’Hôtel Novotel Wilson, en plein centre-ville de la Ville rose. Les Toulousains à la main verte pourront peut-être trouver leur bonheur parmi les milliers de plantes de plus de 150 variétés exposées et triées en plusieurs catégories, pour tous les goûts et tous les niveaux : “Increvables”, “Plantes d’ombre”, ou encore “Pet Friendly”. Côté tarifs, les prix débutent à 0,99 euros et plus de la moitié des plantes sont à moins de 10 euros. Pour les plus grandes, il faut prévoir un budget minimum de 20 euros. La vente ne se limite pas aux plantes : les visiteurs pourront également trouver pots, cache-pots et terreaux pour habiller leurs nouvelles acquisitions et en prendre soin.
Informations pratiques : Grande vente de plantes, le vendredi 31 octobre et le samedi 1er novembre 2025 de 10h à 19h et le dimanche 2 novembre 2025 de 10h à 17h, à l’Espace Capoul de l’Hôtel Novotel Wilson, 15 place du Président Thomas Wilson, à Toulouse. Billet gratuit. Renseignements et réservation sur la page de l’événement.
Une visite guidée organisée par la Ville de Toulouse met à l’honneur l’église du Gesù à travers le prisme de l’iconographie religieuse. Elle s’inscrit dans un programme ayant pour objectif de découvrir les sept monuments emblématiques de la Ville rose. Tout au long de l’année, des visites guidées, des expositions, des concerts, des activités et des ateliers pour tous les âges et tous les goûts sont proposés dans cinq d’entre eux.
La visite prévue ce week-end, intitulé “Par tous les Saints”, propose une lecture des chapelles, peintures, sculptures et vitraux dévoilant les figures majeures des saints fondateurs jésuites, parmi lesquels Ignace de Loyola et François Xavier, dialoguant avec des figures locales comme sainte Germaine de Pibrac. Le parcours met en lumière la manière dont les Jésuites ont concilié l’universalité de leur mission avec leur enracinement dans la dévotion toulousaine, inscrivant leur présence dans le tissu spirituel et social de la ville.
Informations pratiques : Visite guidée “Par tous les Saints” de l’église du Gesù, rue des Fleurs, à Toulouse, le samedi 1er novembre 2025 de 16h à 17h. 25 participants maximum. Tarif : 3 euros. Réservation par ici.
271 athlètes de 19 nations sont attendus à Tournefeuille ce week-end. La commune accueille pendant trois jours la dernière étape de la Coupe d’Europe d’escalade à l’Espace sportif Quéfets, après avoir organisé le Tournoi qualificatif d’escalade pour les Jeux Olympiques (JO) 2019 et les entraînements de l’Equipe de France d’escalade au cours du 1er semestre 2024 en vue des JO de Paris. L’objectif : renouer avec le haut niveau international et affirmer la place de l’Occitanie comme terre d’escalade.
Parmi les participants, 11 athlètes font partie de l’équipe de France, dont 7 sont licenciés au TAG de Tournefeuille, 4e club français et 1er de la Région. En plus d’assister aux qualifications, aux demi-finales et aux finales, les spectateurs pourront découvrir la discipline au cours d’initiations proposées le samedi 1er novembre, dans l’après-midi. Dans le village des exposants, le public pourra également découvrir écrivains, créateurs, fabricants de prises, associations locales et marques internationales. Les visiteurs pourront également tenter leur chance à la grande tombola du samedi : tente trekking Simond, sac de couchage et matelas trekking Simond, abonnements TAG, couette en laine lou.lenn seront à gagner.
Informations pratiques : Coupe d’Europe d’Escalade à l’Espace sportif Quéfets, Boulevard Alain Savary, à Tournefeuille du 31 octobre au 2 novembre 2025, de 8h à 23h. Tarifs : 12 euros le vendredi, 18 euros le samedi, 14 euros le dimanche, 32 euros le Pass 3 jours. Renseignements et réservation sur le site internet du TAG.
Le temps d’une journée, la troupe de reconstitution historique “Les Héritiers de Ragnar “ vont transformer le musée Saint-Raymond en village viking de l’an mille. Les différentes techniques de l’artisanat de luxe, découvertes au cours des campagnes de fouilles à Haithabu, au Danemark, seront à l’honneur. Ainsi, les visiteurs sauront tout du matériel et des techniques de fonderie des bijoux, notamment des moulages à la cire perdue, en pierre ollaire, en bois pour l’étain et le bronze en se basant sur le matériel archéologique, mais aussi sur la mode au Xe siècle au travers des matériaux tissés et de leurs techniques de tissage et teinture. Au programme également de la journée : Présentation et explication du vaisselier local et d’import autour de Haithabu de leurs origines à leur contexte social, mais aussi de l’artisanat verrier dans le quotidien, en passant par les armes scandinaves.
Informations pratiques : Des vikings au musée, le dimanche 2 novembre 2025 de 10h à 18h, au Musée Saint-Raymond, 1ter place Saint-Sernin, à Toulouse. Entrée et animation gratuites. Il est tout de même recommander de prendre un billet en ligne pour éviter le temps d’attente en caisse. Plus d’informations sur le site internet de Toulouse Métropole.
Commentaires