C’est le premier week-end des vacances d’été à Toulouse. Vous ne savez pas quoi faire ? Le Journal Toulousain a sélectionné quatre idées de sorties : de la musique au Parc de la Mounède avec le Bricks Festival, des expériences visuelles à Rangueil avec le festival Faites de l’Image, des défis à relever à l’Envol des Pionniers durant le festival “Tous audacieux !” et du rugby sur la Garonne avec le retour du WateRugby.
En ce premier week-end des vacances d’été, le Bricks Festival revient à Toulouse pour sa quatrième édition ce vendredi 5 et samedi 6 juillet. Direction le parc de La Mounède pour un événement musical aux styles House, Techno et Hard Techno. De nombreux artistes internationaux comme Adam Beyer, Boris Brejcha, Folamour, entre autres, se succéderont sur les différentes scènes du festival. Deux scènes accueilleront les DJ au parc de la Mounède, et certains concerts auront également lieu au Rex le vendredi soir. C’est le cas notamment de Camille TRB, de Höra, et de Milio Ruando. Le lendemain, vous aurez rendez-vous sur les scènes du parc, mais aussi au Bikini, avec Ann Clue, Benken et Marcel DK.
En-dehors des concerts, le festival met en avant des installations artistiques et des expositions, enrichissant l’expérience culturelle des participants. La billetterie propose diverses options, incluant des Pass Culture et des Golden Tickets, offrant des accès privilégiés et des avantages supplémentaires.
Informations pratiques : le Bricks festival le vendredi 5 et samedi 6 juillet au parc de la Mounède à Toulouse.
Programmation et billetterie pdisponibles en ligne.
Site sur lequel vous pouvez également écouter la musique des artistes invités.
Ce week-end, l’art s’invite à Toulouse avec le festival Faites de l’Image, prévu du vendredi 5 au samedi 6 juillet au parc du Sacré-Cœur. L’objectif de l’événement est de transformer l’espace urbain en un terrain d’exploration visuelle et sensorielle. Chaque année, les organisateurs choisissent un nouveau lieu dans la ville pour créer une scénographie originale et immersive, invitant le public à découvrir des œuvres d’art sous des formes variées. Et cette année, c’est le parc du Sacré-Cœur, situé dans le quartier de Rangueil, qui accueillera l’événement.
Ainsi, au cœur du festival, les visiteurs pourront déambuler à travers des installations artistiques en plein air qui transforment le parc en un paysage artistique éphémère. Des expositions permettront également de découvrir le travail de nombreux artistes, tandis que des ateliers seront ouverts à tous les âges. Par ailleurs, les animations incluent des ciné-spectacles où les projections de films sont accompagnées de performances live, des concerts au casque pour une immersion sonore unique, des performances audiovisuelles, et des projections vidéo présentant des créations visuelles originales et poétiques.
Informations pratiques : 23e édition du festival Faites de l’Image, au parc du Sacré Cœur de Toulouse, du vendredi 5 au samedi 6 juillet.
La programmation détaillée est disponible sur le site de l’événement.
Un autre rendez-vous attend petits et grands ce week-end pour le début des vacances d’été à Toulouse : le festival “Tous Audacieux !” à l’Envol des Pionniers. Ce samedi 6 et dimanche 7 juillet, osez dépasser vos limites à travers une série d’activités variées. Inspiré par l’esprit des pionniers de l’Aéropostale, l’événement encourage les participants à sortir de leur zone de confort et à oser l’inédit.
Au programme, le musée propose une multitude d’ateliers et d’activités insolites : devenir pompier le temps d’une simulation dangereuse, danser avec un inconnu sur une musique improvisée, construire un avion à hydrogène pour décarboner les airs, expérimenter le funambulisme en réalité virtuelle, et même participer au tournage d’un clip vidéo avec Omar Hasan. Les amateurs d’art pourront contribuer à une fresque collaborative géante et s’initier aux danses des Années Folles, tandis que les passionnés d’aviation pourront rencontrer des pilotes de l’Aéropostale et relever des défis historiques de l’aviation.
Le temps fort de l’événement étant le karaoké géant du samedi soir, où les participants sont invités à chanter leurs chansons préférées accompagnés de musiciens live.
Informations pratiques : festival “Tous audacieux !” à l’Envol des pionniers.
Entrée gratuite sur inscription préalable en ligne.
Toute la programmation y est détaillée.
Enfin, ce premier week-end des vacances d’été est aussi synonyme de sport à Toulouse. Du samedi 6 au dimanche 7 juillet, direction la place de la Daurade, en bord de Garonne, pour participer à l’événement incontournable de l’EdenPark WateRugby. Pour sa 6e édition consécutive, les organisateurs proposent des activités mêlant rugby et spectacle sur une plateforme flottante recouverte de pelouse synthétique. Contrairement au rugby traditionnel, il n’y a ni touche ni en-but ; marquer implique de plonger dans la Garonne.
Tout au long du week-end, 50 légendes du rugby international participeront à l’événement. Le public retrouvera ainsi les frères Armitage, Mirco Bergamasco, Serge Betsen, et plusieurs anciens joueurs du Stade Toulousain comme Christian Califano et Vincent Clerc… Des tournois sont également organisés pour les étudiants, les entreprises et les amateurs, avec plus de 1 100 participants au total. Des matchs d’exhibition de rugby à 7 en fauteuil adapté et des initiations ludiques encadrées par des internationaux sont aussi au programme. Tous à l’eau !
Informations pratiques : WateRugby sur les quais de la Daurade à Toulouse. Programme complet par ici.
Commentaires