Durant le mercato hivernal, le TFC a recruté quatre joueurs. Par ailleurs, trois sont prêtés, et deux ont quitté le club d’un commun accord. Le Journal Toulousain fait le point.
La saison des transferts du début d’année est officiellement terminée. La dernière journée, mardi 31 janvier, a été intense à Toulouse avec des départs et un prêt. Finalement, durant ce mercato hivernal, le TFC a recruté quatre joueurs. Par ailleurs, trois sont prêtés, et deux ont quitté le club d’un commun accord.
Latéral droit Warren Kamanzi
Avant même l’ouverture du mercato, le TFC annonçait avoir trouvé un accord avec le latéral droit norvégien Warren Kamanzi, 22 ans, et son club de Tromso.
Avec son club du Nord de la Norvège, Warren Kamanzi sort d’une saison forte de 30 matchs disputés, dont 28 en Eliteserien, le championnat de première division norvégienne. Il compte à son palmarès quatre buts inscrits et trois passes décisives.
Le latéral gauche Gabriel Suazo
La deuxième recrue du mercato hivernal du TFC est le latéral gauche chilien Gabriel Suazo, 25 ans. Arrivé en provenance de son club formateur au Chili, Colo-Colo, le joueur qui se fait appeler “Capi” débarque sur les bords de la Garonne libre de tout contrat. Autrement dit, le Téfécé n’a rien eu à débourser pour le recruter.
Depuis ses débuts comme professionnel en 2015, Gabriel Suazo a disputé 122 matchs de première division chilienne pour sept buts et dix passes. Il a glané trois titres de champion national, deux Coupes du Chili, et il a disputé la Copa Liberatores à cinq reprises.
Le milieu de terrain Vincent Sierro
Voici la troisième recrue du mercato de l’hiver du TFC : le milieu de terrain suisse Vincent Sierro, 27 ans. Le joueur arrive en provenance des Young Boys de Berne, les actuels leaders de la Super League, le championnat de première division suisse, avec qui il évoluait depuis 2019.
L’arrivée de Vincent Sierro représente un renfort d’expérience pour les Violets. Il a défendu les couleurs des Young Boys de Berne à 119 reprises, pour 13 buts inscrits et six passes décisives réalisées. Il a soulevé deux titres de champion de Suisse et une coupe de Suisse. Le nouveau milieu de terrain a même disputé des coupes d’Europe, dont la Ligue des Champions.
L’attaquant Saïd Hamulic
Durant ce mercato, le Toulouse Football Club a intégré dans son effectif l’attaquant Neerlando-bosnien Saïd Hamulic, 22 ans. Il arrive en provenance du club polonais du Stal Mielec.
La nouvelle recrue toulousaine a fait ses armes dans son pays natal, les Pays-Bas. Mais c’est en Lituanie que son talent éclate. Saïd Hamulic fait ainsi les beaux jours du DFK Dainava Alytus durant la saison 2020-2021, avec 16 buts et quatre passes décisives en 36 matchs. Il est ensuite passé par la Pologne avant de rejoindre Toulouse.
Durant ce mercato, le TFC a décidé de prêter trois joueurs de son effectif jusqu’à la fin de la saison. Mais sans option d’achat. Le club a donc bien l’intention de les récupérer. C’est notamment le cas de Naatan Skyttä. Il est prêté à Odense Boldklub au Danemark. Le milieu de terrain finlandais a déjà été prêté au Viking FK pendant la première partie de saison. Depuis son retour à Toulouse en décembre, il a disputé quatre matchs avec le TFC.
– Yanis Begraoui, prêté à Pau ;
– Naatan Skyttä, prêté à Odense Boldklub ;
– Junior Flemmings, prêté au Chamois Niortais.
Une page se tourne pour deux joueurs. Ils quittent le TFC au dernier jour du mercato, d’un commun accord avec la direction toulousaine. Le club a d’abord annoncé le départ du gardien Isak Pettersson. Malgré quelques belles prestations, il n’a jamais réussi à s’imposer. Il occupait le cinquième rang dans la hiérarchie toulousaine. Le joueur va donc tenter de se relancer au Stabaek en Norvège.
Quelques heures après, le TFC a officialisé le départ de l’international Guinéen Issiaga Sylla après plus de dix ans avec le maillot violet. Il va désormais jouer pour Montpellier et la direction toulousaine se libère d’un gros salaire.
Commentaires