Aménagements et ouverture au public du parc Ducis, pose de panneaux solaires sur les bâtiments publics… Voici les futurs aménagements, issus du programme de budget participatif de la Ville de Toulouse “Mes idées pour mon quartier”, qui viendront améliorer le cadre de vie des habitants de Purpan. Voici plus de détails.
Dans le cadre du dispositif “Mes idées pour mon quartier“, les habitants de Toulouse ont eu la possibilité de déposer des projets d’amélioration de leur cadre de vie, et de voter pour. Ainsi, 1 600 propositions ont émergées et 83 ont été retenues après avoir recueilli plus de 11 000 votes au total. Dans le quartier de Purpan, qui regroupe les secteurs de Purpan, Arènes romaines et Saint-Martin-du-Touch, deux aménagements vont ainsi être concrétisés après validation des services techniques de la Mairie de Toulouse.
Depuis la crise sanitaire due à la Covid 19, près de « deux hectares d’espaces verts en bord de Garonne ont été fermés au public au niveau de la maison de retraite de Ducis », regrettent les habitants du quartier de Purpan, les privant ainsi d’un parc comprenant des zones arborées, des pelouses, d’un étang et des rives de la Garonne. « Actuellement, dans le quartier, le premier espace vert public est soit le jardin du Barry (à 1 kilomètre) ou les jardins Raymond VI (à 2 kilomètres) », précisent-ils. L’un d’eux propose alors à la Mairie de rouvrir le parc Ducis, au croisement d’Ancely et Casselardit, et de l’aménager. Concrètement, son idée consisterait à y planter des arbres sous lesquels seraient installées des zones de pique-nique et de détente, de planter des haies pour isoler le parc de l’avenue de Casselardit, de créer une aire de jeux pour les enfants, voire même d’équiper le parc d’une zone observation des oiseaux d’eau ou encore de réaliser un jardin partagé qui profiterait aux écoles et à l’Ehpad situé à proximité…
Des suggestions qui ont obtenu 164 votes, et qui sont donc plébiscitées par les riverains. De son côté, la Mairie valide le projet de manière générale et s’engage à ouvrir une partie du parc Ducis au public. En revanche, elle précise que cette dernière devra « respecter des contraintes liées à l’accueil des résidents de l’Ehpad, pour des raisons sanitaires et de sécurité ». Quant à la végétalisation du site, la Ville précise qu’un programme de plantation est déjà acté, les essences et les lieux exacts ayant déjà été choisis. La mise en terre aura lieu à l’automne prochain. De même, la création des installations proposées a été approuvée et sera définie en fonction du coût de rachat du foncier. Au total, ce projet devrait avoisiner les 200 000 euros.
Pour Florent, habitant du quartier Purpan, l’effort municipal devrait être réalisé sur le développement durable, notamment en termes d’énergie. Plus précisément, il propose « l’installation de panneaux solaires sur toutes les surfaces disponibles des bâtiments publics type écoles, gymnases, mairies de quartier… » Cette proposition permettrait, selon lui, d’alimenter les établissements sur lesquels les installations seraient implantées, mais aussi l’éclairage public… selon le rendement obtenu.
Cette demande ayant recueilli 90 votes, elle a été retenue dans le budget participatif duquel sera allouée une enveloppe de 180 000 euros. Même si, comme le rappelle la Mairie, « la solarisation des bâtiments publics » est déjà en cours à Toulouse, y compris dans le quartier Purpan. En effet, le groupe scolaire Littré dispose d’une installation photovoltaïque et une étude est en cours pour équiper le groupe scolaire Fleurance. Toutefois, la municipalité s’engage à étudier trois nouveaux sites potentiellement favorables à la production d’énergie solaire : la mairie de quartier et son parking qui pourrait produire 84 kWc pour un investissement de 135 000 euros environ, l’église Saint-Martin-du-Touch pour une production de 19 kWc (30 000 euros), ou le gymnase de Saint-Martin-du-Touch pour un budget de 175 000 euros.
Commentaires