Le concessionnaire de la future autoroute A69 entre Toulouse et Castres a dévoilé les tarifs que devront payer les automobilistes souhaitant l’emprunter.
Un comité de pilotage de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse s’est tenu lundi 20 juin. L’occasion d’en apprendre plus sur ce projet autant attendu que décrié. Il reste une étape importante pour qu’il soit concrétisé. Il s’agit de l’autorisation environnementale. Elle fera l’objet d’une enquête publique en septembre. Un dossier est en cours d’étude en ce sens.
Les travaux de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse devraient ensuite débuter en 2023. Quelque mille personnes travailleront sur le chantier qui doit aider à désenclaver le sud du Tarn. La mise en service de cette 2×2 voies de 53 kilomètres, dont 44 de sections neuves, est prévue en 2025. Les automobilistes pourront gagner quelque 35 minutes sur le trajet avec une liaison à l’A680.
Le concessionnaire de la future autoroute, Atosca, également maître d’œuvre, a dévoilé les tarifs que devront payer les automobilistes souhaitant l’emprunter. Le prix pour un véhicule léger normal est de 6,77 euros. Il tombe à 5,42 pour un véhicule électrique. Des abonnements à partir de 10 allers et retours par mois seront proposés.
Ils permettront d’obtenir une réduction pouvant atteindre 70 %. Par exemple, pour une personne faisant le trajet quotidiennement entre son domicile et son travail, soit 20 passages par mois, le tarif sera de 2,71 euros avec un véhicule électrique. Ou 4,06 euros dans le cas d’un véhicule normal. À noter qu’il n’y aura pas de barrière de péage physique sur le trajet, mais des portiques. Ces derniers scanneront les badges et les plaques d’immatriculation pour un paiement en ligne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires