La Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) et les Jeunes Agriculteurs d’Occitanie appellent l’ensemble des producteurs locaux à se mobiliser ce mercredi 12 novembre 2025. Ils souhaitent interpeller le président de la République Emmanuel Macron, en visite à Toulouse, après les propos de ce dernier en faveur des accords du Mercosur. Un rassemblement est prévu dans la Ville rose.
Ils préparent un comité d’accueil au président de la République. La Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) et les Jeunes Agriculteurs d’Occitanie appellent l’ensemble des producteurs locaux à se rassembler pour interpeller Emmanuel Macron lors de sa visite à Toulouse, ce mercredi 12 novembre 2025. Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte « de colère profonde du monde agricole, exacerbée par les propos récents du président sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur ». En effet, lors de son voyage au Brésil dans le cadre de la COP30, Emmanuel Macron s’est dit “plutôt positif” quant à l’acceptation de cet accord.
« Après avoir affirmé à plusieurs reprises son rejet ferme de cet accord, ce volte-face constitue un véritable affront pour les agriculteurs français, déjà fragilisés par une concurrence internationale déloyale. Les clauses de sauvegarde évoquées par le gouvernement ne suffisent pas à garantir la protection des filières face à des produits importés ne respectant ni les normes sanitaires ni les exigences environnementales françaises » expliquent les syndicats dans un communiqué de presse.
D’après eux, cet accord mettrait « en péril l’avenir de milliers d’exploitations agricoles ». Ils demandent au président de la République, en visite à Toulouse pour parler de défense nationale, de ne pas oublier « combien le modèle agricole occitan et français, fondé sur la qualité, la traçabilité et le respect de l’environnement, est aussi une vraie arme de défense et d’indépendance du pays ».
Pour faire entendre leurs voix et leurs revendications à Emmanuel Macron, FRSEA et JA Occitanie donnent rendez-vous aux agriculteurs de la région à 10h30, Avenue Bernard Maris, à proximité de l’ENAC.
Dans le cadre de la visite du chef de l’Etat, la Préfecture de la Haute-Garonne met en place plusieurs mesures de sécurité. Dans le détail, toute manifestation et rassemblement revendicatif non déclaré sont interdits ce mercredi 12 novembre 2025, de 7h à 19h à Toulouse dans deux périmètres :
Le port et le transport d’armes, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme ; la cession, la vente et l’utilisation de produits dangereux, inflammables ou chimiques, explosifs et d’artifices ; ainsi que l’achat, la vente, l’enlèvement ou le transport de tout carburant par jerricans, bidons, flacons ou récipients divers sont interdits ce mercredi 12 novembre 2025 de 7h à 19h à Toulouse et Ramonville-Saint-Agne.
Tout contrevenant à ces mesures de restrictions s’expose à six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende.
Commentaires