La célèbre souris toulousaine Violette Mirgue fête ses 10 ans en cette fin d’année, et pour célébrer cet anniversaire, sa créatrice Marie-Constance Mallard l’a emmenée au Japon. Retour sur une success story, qui ne se dément pas.
10 ans déjà, que les livres jeunesse de Marie-Constance Mallard trônent dans tous les rayons jeunesse des librairies. Elle est la créatrice de la célèbre petite souris Violette Mirgue, née en 2014. Après avoir sillonné la France (la Ville rose, mais aussi la Bretagne, Paris), sauver Noël, et même conquis l’espace, voilà que l’héroïne toulousaine s’aventure, pour la première fois, hors de nos frontières. En effet, pour fêter cet anniversaire, elles sont parties, toutes les deux, au Japon. De cette expédition, est sorti, ce 25 septembre aux Editions Privat, le onzième tome de la série “Une aventure de Violette Mirgue” : “Voyage animé à Tokyo”. Un thème inspiré par ses « trois ados, à fond sur la culture japonaise », mais par des rencontres avec ses petits lecteurs, qui lui parlent déjà de “Dragon Ball Z”, “Naruto” et autres “One Piece”.
Si ce volume s’adresse plutôt aux 7-8 ans, chacun pourra y trouver son compte puisque, comme dans chacun de ses albums, on apprend en s’amusant : Marie-Constance Mallard y retrace une enquête de la petite souris, intègre un jeu de cherche et trouve et multiplie les illustrations riches et colorées. Des teintes qu’elle a d’ailleurs beaucoup travaillé, afin qu’elles se rapprochent le plus possible de celles qu’elle a pu observer à Tokyo. Avec mari et enfants, elle s’est en effet rendue, durant trois semaines à l’automne 2023, au pays du soleil levant : « Je voulais vraiment m’imprégner de la culture, des odeurs, des bruits et de l’atmosphère japonaise pour que le rendu soit le plus crédible et fidèle à la réalité possible. » Même les inscriptions sur les panneaux existent vraiment !
“Voyage animé à Tokyo” aura ainsi été le tome qui aura demandé le plus de travail à Marie-Constance Mallard : « J’ai fait énormément de recherches et j’ai été sur place. J’ai lu des mangas. Et j’ai pris beaucoup de temps à la correction, j’ai repris nombre de détails et revérifié que les idéogrammes japonais étaient correctement retranscrits. »
Un 11e tome abouti, dans lequel on note le souci de la précision et un dessin toujours plus assuré. « C’est vrai qu’en 10 ans, j’ai pas mal évolué. J’ai amélioré ma technique notamment », explique Marie-Constance Mallard, autodidacte en la matière. « Je dessine Violette Mirgue de plus en plus facilement, et dans différentes positions, je peux donc lui faire faire plus de choses », précise-t-elle, pour le plus grand bonheur de ses petits lecteurs.
La technologie a également modifié sa manière de travailler. « En 2015, j’ai investi dans une tablette graphique. Une véritable révolution ! » se souvient-elle. D’ailleurs, elle concède elle-même que Violette Mirgue n’a plus tout à fait la même allure qu’en 2014. C’est pour cela, et pour marquer la date anniversaire, qu’elle réédite, en fin d’année, une nouvelle version du premier tome “Mystère et fromage à Toulouse”, qui est toujours sa meilleure vente… Elle y a rajouté les Halles de la Cartoucherie et la Halle de la Machine, qui n’existaient pas lors de la parution en 2014.
Mais attention, ne lui parlez pas d’intelligence artificielle. « De toute façon, j’ai trop d’idées en tête, elle ne pourrait pas me suivre », s’amuse l’illustratrice. Plus sérieusement, « je prends tellement de plaisir à dessiner que je ne pourrai pas déléguer cette étape ». Elle tient à garder l’authenticité de ses dessins : « Ils sont bancals, et cela ne pourra jamais être reproduit ». Une illustration imparfaite, signe d’humanité. Et puis, « je veux garder le contrôle ! C’est ma souris ! » fustige-t-elle, sourire aux lèvres. D’ailleurs, personne, ni quoi que ce soit, d’autre qu’elle ne dessine Violette Mirgue. Dans le tome 11, comme dans le premier, Marie-Constance Mallard est aux manettes.
Et tant mieux, parce qu’elle réserve encore de nombreuses surprises à ses jeunes fans. Outre la réédition du premier tome, l’autrice prépare une grande fête au Palais consulaire pour l’anniversaire de Violette Mirgue, le 13 novembre, et une nouvelle comédie musicale, adaptation du tome “Une semaine pour sauver Noël”, dont la première aura lieu le 9 novembre, aux Théâtre des Grands Enfants de Cugnaux.
Et naturellement, à raison d’un tome des aventures de Violette Mirgue par an, Marie-Constance Mallard est déjà partie en quête d’un sujet pour le douzième. Elle a pour cela, un process bien précis : elle sonde ses lecteurs, propose ensuite trois sujets à son éditeur, qui tranche. Ainsi, à la place du Japon, la souris toulousaine aurait pu se retrouver en Auvergne, ou à Londres. Mais elle n’abandonne pas pour autant ses idées : « Je les garde pour un moment plus opportun. Je les proposerai à nouveau… et j’y rajouterai Barcelone ! » dévoile-t-elle. Pour l’heure, elle entrevoit deux thèmes : celui de l’école, et celui de la petite souris des dents. « Il m’en manque un. Ce sera sûrement un lieu en France », confie l’illustratrice. Pour savoir où ira se promener Violette Mirgue, il faudra donc attendre un peu ; pour l’heure, découvrez-la au Japon !
Violette et Cluque ont été appelés d’urgence à Tokyo par leur amie Sakura, une souris mangaka. Le dernier manga sur lequel elle travaille depuis des mois a été dérobé et les pages disséminées dans l’immense capitale nipponne. Voilà donc nos deux héros lancés sur la piste du voleur aux travers des quartiers emblématiques de Tokyo. Réussiront-ils à rapporter les précieux dessins à temps pour la parution ? Une aventure pleine de rebondissements au Japon pour notre intrépide souris.
Commentaires