[Vidéo] ZFE : Quelles conséquences pour les garagistes toulousains ?
Depuis le 1er janvier 2023, les véhicules Crit’air 4 ne sont plus autorisés dans la ZFE toulousaine. En 2024, seuls les véhicules Crit’air 1 et 2 pourront y circuler. Une mesure qui fait encore polémique… notamment auprès d’artisans indirectement impactés. En effet, les garagistes de Toulouse se retrouvent malgré eux en première ligne, la majorité de leur clientèle possédant des véhicules Crit’air 3, 4 ou 5 ne pourra plus arriver jusqu’à eux.
Interdire les véhicules diesel immatriculés avant 2011 et essence mis en circulation avant 2006 : voici la prochaine étape de la zone à faibles émissions (ZFE) mise en place à Toulouse. Dès 2024, ceux-ci ne pourront donc plus circuler dans la Ville rose ni sur les axes routiers concernés. Une perspective qui inquiète les garagistes. Laurent Fourcade, qui possède un garage dans le quartier Saint-Michel confie : « Chez nous, les propriétaires de véhicules Crit’air 3 et 4 représentent environ 35% de notre clientèle. » Si ces derniers ne peuvent plus pénétrer dans la ZFE, ils ne pourront donc plus avoir accès aux réparateurs automobiles se trouvant à l’intérieur de ce périmètre. « Je suis ainsi persuadé que les mécaniciens et les carrossiers installés à Toulouse vont être contraints de déménager », analyse Laurent Fourcade.
Le syndicat Mobilians inquiet pour l’avenir des professionnels installés en ZFE
Du côté de Mobilians, principal syndicat des métiers de services de l’automobile, on tire la sonnette d’alarme. Yann Thomas, président de l’antenne de Haute-Garonne, a rencontré les élus de la Mairie en charge de ce dossier et affirme : « Nous attendons maintenant de la municipalité de Toulouse qu’elle mette en place les dispositifs nécessaires qui permettront aux garagistes de rester dans la ZFE. C’est-à-dire des moratoires, des dérogations permettant aux propriétaires de véhicules Crit’Air 3, 4, et plus, de faire réparer leurs véhicules par des professionnels installés dans la Ville rose. »
Pour l’heure, la Mairie n’a pas fait de retour au syndicat, mais sa réponse reste très attendue par plus de 300 entreprises (chiffres 2021) qui exercent une activité liée à la réparation et à l’entretien automobile à Toulouse selon Mobilians.
Estelle Ben-mghira
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Grève du 28 mars : recul de la mobilisation dans l’académie de Toulouse
28 mars 2023 - 16:22
-
Toulouse
Avant la manifestation, le maire de Toulouse lance un appel au calme
28 mars 2023 - 14:20
-
Toulouse
Grève du 28 mars : le réseau Tisséo déjà perturbé à Toulouse
28 mars 2023 - 11:05
-
Toulouse
Décentralisation. La Cour des comptes pointe Toulouse et sa 3e ligne de métro
28 mars 2023 - 09:10
-
Toulouse
Voici Karen Traore, la nouvelle Miss Toulouse, reine de la Violette
27 mars 2023 - 20:06
-
Toulouse
Barkley Marathons : le premier Français à boucler cette course est Toulousain
27 mars 2023 - 19:01
-
Toulouse
Manifestation du 28 mars : augmentation du dispositif de sécurité à Toulouse
27 mars 2023 - 10:43
-
Occitanie
Le championnat du monde des métiers arrive à Toulouse
26 mars 2023 - 17:19
-
Toulouse
Mettez en peinture l’avion du futur avec le retour d’Aerograff
26 mars 2023 - 15:57