Les nouveaux vélos en libre-service mécaniques et à assistance électrique sont en circulation depuis un an à Toulouse. A disposition dans les rues de la Ville rose depuis le 30 août 2024, ces nouveaux Vélib’ ont su conquérir les usagers. Tisséo Collectivités recense une hausse de 156% par rapport au service initial.
C’est une première année couronnée de succès pour les nouveaux vélos en libre-service à Toulouse. Tisséo Collectivités annonce plus de 10 millions de trajets enregistrés depuis le 30 août 2024, au lieu de 4 millions par an en moyenne pour le service initial. L’usage journalier a triplé « avec une utilisation allant jusqu’à 10 fois par jour par vélo mécanique et jusqu’à 14 fois pour les vélos à assistance électrique (VAE) », indique le transporteur dans un communiqué de presse, publié le jeudi 28 août dernier. Des chiffres qui pourraient encore augmentés, avec l’extension du service en périphérie.
D’après Tisséo Collectivités, les usagers ont été, tout autant, séduits par les vélos mécaniques, que par les VAE. « Ce nouveau service recueille un taux de satisfaction de 81% des clients usagers de vélôToulouse selon un baromètre de satisfaction réalisé en novembre 2024 », annonce l’opérateur. En effet, le nombre d’inscrits a doublé, avec 65 300 abonnés longue durée enregistrés à fin juillet 2025, contre 31 700 en juillet 2024. Plus d’un million de tickets courte durée ont été vendu en un an, soit trois fois plus que les années précédentes.
L’application, mise en service il y a un an, affiche également de bons résultats : 75% des locations se font via la plateforme. Pour rappel, il est possible de débloquer un vélo depuis son compte, consulter les disponibilités des stations en temps réel, de calculer un itinéraire ou encore de réserver un vélo à l’avance en échange de points de fidélité.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires