La Maison des Femmes Occitanie Ouest ouvrira ses portes le 16 décembre 2024 à Toulouse, sur le site de Purpan. Première structure de ce type en Haute-Garonne, elle offrira un accompagnement global aux femmes victimes de violences.
La Maison des femmes Occitanie Ouest ouvrira ses portes le 16 décembre 2024 sur le site de Purpan à Toulouse. Cette nouvelle structure, unique dans l’ex-région Midi-Pyrénées, doit permettre d’améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences en optimisant leur parcours de soins.
La structure fera partie du réseau national du collectif ReStart, qui regroupe 24 Maison des femmes dans l’ensemble du pays. Sa mission est d’offrir un accompagnement médico-psycho-social global aux femmes victimes de violences, en collaboration avec les services de police, de justice et du secteur social.
« En parallèle de l’accompagnement individuel, l’équipe de la Maison des femmes joue un rôle central dans la coordination des acteurs du territoire, ainsi que dans leur formation et sensibilisation », explique le CHU de Toulouse dans un communiqué.
Sous la direction du Dr Marion Vergnault, médecin légiste au CHU de Toulouse, la Maison des femmes Occitanie Ouest accueillera les femmes de plus de 15 ans résidant dans la métropole toulousaine, particulièrement celles en situation de vulnérabilité. Elles bénéficieront d’un accompagnement adapté, qu’ils soient sanitaires, juridiques ou sociaux.
Le soutien commence par une évaluation médicale initiale, suivie d’un parcours spécifique, selon les besoins des victimes de violences conjugales, de mutilations génitales féminines, ou de violences sexuelles. Des professionnels spécialement formés à la prise en charge des victimes de violences composent l’équipe : médecins légistes, généralistes, sages-femmes, psychologues, assistantes sociales, infirmières et assistantes médico-administratives.
En 2023, le ministère de l’Intérieur a dénombré 271 000 victimes de violences conjugales en France, un chiffre en hausse de 10% par rapport à l’année précédente. À Toulouse, l’Unité Médico-Judiciaire du CHU a accueilli 1600 femmes victimes de violences conjugales et 550 femmes victimes de violences sexuelles, parmi lesquelles nombre auraient bénéficié de la Maison des Femmes.
Informations pratiques : pour contacter la Maison des femmes : mail : mdf@chu-toulouse.fr, téléphone : 05 34 55 76 74, adresse : Avenue Jean Dausset / Arrêt de Tram Purpan.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires