Une fresque géante sur le pont Saint-Pierre à Toulouse
Alors que le pont Saint-Pierre à Toulouse est fermé à la circulation des véhicules pendant les vacances d’été, des artistes dessinent une fresque géante sur le sol de l’édifice.
Aux couleurs de l’été. Alors que le pont Saint-Pierre, au centre-ville de Toulouse, est fermé à la circulation des automobilistes jusqu’au lundi 22 août, la municipalité de la Ville rose a confié à deux artistes la mission de dessiner une fresque géante sur le sol de l’édifice.
Benjamin Stoop et Nicolas Delpech font partie du collectif atelier deux mille. Ce projet leur a été confié au début du mois de juin. Et après la fermeture du pont Saint-Pierre à la circulation lundi 18 juillet, ils ont commencé à peindre le bitume. Leur œuvre, baptisée “Traversée”, peut s’étaler sur une surface de 2 500 m2.
Piétons, cyclistes, amis, familles, le pont St-Pierre est à vous jusqu'au 22 août 2022.
— Toulouse – Mairie et Métropole (@Toulouse) July 21, 2022
Pour une balade de jour, relier les deux rives en vélo le soir ou simplement s'arrêter un instant… 👉🏼 https://t.co/sqroJd2rxi pic.twitter.com/P0UE7yToKf
« Nous avons utilisé une technique de découpage. Nous avons découpé des formes puis nous les avons recomposées sur une table pour créer cette œuvre », raconte Nicolas Delpech dans les colonnes de La Dépêche du Midi.
Plus qu’une fonction esthétique pour la fresque du pont Saint-Pierre à Toulouse
L’idée de la fresque est de rendre le pont Saint-Pierre à Toulouse plus attrayant en le revêtant de ses habits d’été. Un espace qui se veut convivial est ainsi mis en place avec, par exemple, des tables de pique-nique, des transats et des jeux pour les enfants.
Outre une fonction esthétique, la fresque, qui illustre une sorte de Garonne abstraite, permet de faire baisser la température sur le pont. En effet, la peinture de couleur claire permet de mieux renvoyer les rayons du soleil.
Pour rappel, la circulation sera ensuite ouverte aux automobilistes à partir du mardi 23 août. Mais dès 2023, leurs habitudes seront une nouvelle fois bouleversées puisqu’une voie de circulation du pont Saint-Pierre sera simplement supprimée. Elle sera remplacée par une piste cyclable à double sens. Les voitures ne pourront rouler que dans un sens, de Saint-Cyprien vers la place Saint-Pierre.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Le groupe Thales recrute des centaines de personnes à Toulouse
21 mars 2023 - 19:36
-
Toulouse
59% des habitants de l’agglomération de Toulouse plébiscitent le RER
21 mars 2023 - 18:11
-
Toulouse
Réforme des retraites : Grosse coupure d’électricité dans la région de Toulouse
21 mars 2023 - 13:51
-
Toulouse
CARTE. Pénurie de carburants : Quelles sont les stations en rupture à Toulouse et alentours ?
21 mars 2023 - 13:01
-
Toulouse
Et si vous deveniez bénévole pour la Coupe du monde de rugby 2023 à Toulouse ?
21 mars 2023 - 11:55
-
Toulouse
Réforme des retraites : des blocages dans la région de Toulouse ce mardi
21 mars 2023 - 09:10
-
Toulouse
Des manifestations à Toulouse après le rejet des motions de censure
20 mars 2023 - 21:38
-
Toulouse
Toulouse. Condamnation unanime des tags sur la statue du cardinal Saliège
20 mars 2023 - 18:21
-
Toulouse
Rangueil : Voici les nouveaux aménagements prévus pour ce quartier de Toulouse
20 mars 2023 - 13:09