Du vendredi 25 au dimanche 27 octobre, les Machines de François Delarozière ont déambulé dans Toulouse. Trois jours durant lesquels, plus d’un million de personnes ont assisté au spectacle. Retour en images sur cet événement exceptionnel.
Ce week-end, Toulouse a été le théâtre du spectacle incroyable de la compagnie de la Machine. À travers cette performance d’opéra urbain imaginée par François Delarozière, directeur artistique de la Compagnie de la Machine, la ville a accueilli plus de 1,2 million de spectateurs, selon la Mairie, venus assister à l’épopée de trois géants, Astérion, Lilith et Ariane, qui ont donné vie à une mythologie moderne dans les rues du centre-ville. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a d’ailleurs salué sur X (anciennement Twitter) ce « spectacle grandiose » qui, selon lui, fut « une réussite », ajoutant que « les yeux du monde entier étaient tournés vers Toulouse ».
Le spectacle a d’abord pris place vendredi soir avec le réveil de Lilith, libérée sur le toit du Musée Saint-Raymond. La compagnie de la Machine relate : « Sur le toit du monde, elle ferme les yeux, aveuglée par la lueur des astres. Doucement, elle réapprend à voir. » En parallèle, Ariane, tissant sa toile depuis l’Hospice de la Grave, veillait sur son demi-frère Astérion, prête à le défendre contre les forces obscures.
Le lendemain, samedi, Lilith s’est emparée d’Astérion en l’envoûtant ; les deux créatures, attirées l’une vers l’autre, ont alors joué dans les rues de la ville, partageant un moment de complicité. Pourtant, leur union fragile est rapidement rompue par Ariane, qui est intervenue pour séparer Lilith et Astérion. « Astérion fit jouer de la musique pour Lilith. La neige tombait de la cime des arbres sur leur amour naissant », raconte la compagnie. Mais cette harmonie a pris fin lorsqu’Ariane, pressentant un danger, a réorienté Astérion à travers un labyrinthe pour le protéger.
Le dimanche, Lilith s’est emparé du premier symbole, puis du second, lui permettant d’ouvrir la Porte des ténèbres. Sur le Pont Neuf, elle parvient à accomplir son plan en fin de soirée, déclenchant une lutte décisive entre les trois créatures. Sous le regard des spectateurs captivés, Astérion et Ariane réussissent finalement à vaincre Lilith. Après cette victoire, Toulouse a retrouvé le calme. Les créatures mythiques, ayant accompli leur mission, se sont rendormies.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Frances le 07/11/2024 à 10:34
Pas vu le minautaure dimanche soir
Pas vraiment de lutte
Decue