Les Halles de la Cartoucherie à Toulouse viennent de souffler leur première bougie ; retour sur une année de succès pour le tiers-lieu en 10 chiffres.
Cela fait douze mois, soit un an, que les Halles de la Cartoucherie, situées dans le quartier éponyme à Toulouse, ont ouvert leurs portes. Ce tiers-lieu, qui s’est installé dans un ancien atelier industriel, a effectivement vu le jour en septembre 2023, porté par le collectif Cosmopolis. Et depuis, les Halles, qui proposent des espaces de restauration, de sport, de travail et une salle de spectacles depuis peu, ont su se faire une place dans le paysage toulousain. Pour preuve, ses exploitants estiment « qu’après un an d’ouverture, le bilan est réjouissant », chiffres à l’appui.
Ainsi, 2,5 millions de personnes sont venues aux Halles de la Cartoucherie en cette première année. Autant de personnes qui ont notamment pu profiter de ses espaces de restauration, de ses propositions sportives ou encore de ses événements.
En parlant d’événements, justement, 350, dont 215 gratuits, y ont été organisés depuis l’inauguration du tiers-lieu. Parmi eux : des marchés de créateurs, des spectacles, des ateliers, des contests, des conférences, des visites guidées, des diffusions de compétitions sportives, des soirées festives, des rencontres littéraires, des concerts ou encore des stages et initiations aux pratiques sportive et artistique.
D’ailleurs, 70 cours de pratique sportive encadrée ou libre, pour les adultes et les enfants, sont proposés chaque semaine aux Halles de la Cartoucherie depuis son ouverture. Il est ainsi possible de faire du yoga, de danse, du fitness, de l’escalade, du cirque, de la remise en forme et également du squash.
Sport qui a attiré puisque 4300 locations de raquettes ont été recensées cette année aux Halles. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. En effet, des écoles de squash vont ouvrir pour les enfants au sein du tiers-lieu.
Juste en face des terrains de squash, se trouve l’école de break dance, Hip-Hop et afro Break’in School qui a comptabilisé pas moins de 150 adhérents durant cette première année. Forte de son succès, elle va ouvrir de nouveaux créneaux.
En plus de Break’in School, les Halles de la Cartoucherie accueillent plus de 50 résidents, présents quotidiennement, mensuellement ou hebdomadairement, depuis leur inauguration. On retrouve notamment une école d’audiovisuel, une friperie solidaire, des associations et la librairie l’Autre Rive.
Cette dernière a vendu 30 000 livres depuis son ouverture aux Halles de la Cartoucherie. Elle a également accueilli de nombreux auteurs tels que Michel Bras, Magyd Cherfi, Camille Froidevaux-Metterie ou encore Mathias Malzieu.
193 représente le nombre de litres de peinture qui ont été utilisés pour recouvrir les façades des Halles et celle de La Cabane aux mois de juin et juillet. Une performance réalisée par neuf artistes venus de toute la France : Lady M, Lima Lima, Nefrit, Nubian, Julia Forma, Swd, Guillaumit, Mahn Kloix et Mr Phaz.
57 253, c’est le nombre de pizzas qui ont été servies par Tata la pizza en un an aux Halles. Il s’agit du plat qui a eu le plus de succès. Mais ceux qui ne sont pas vraiment fans de pizzas ont pu trouver leur bonheur auprès des autres stands de restauration présents. Au nombre de 25, ils proposent notamment des pintxos, des crêpes, des beignets, des burgers, de la cuisine thaïlandaise ou encore des mochis.
Commentaires