Airbus applique les sanctions europรฉennes et cesse de fournir des piรจces dรฉtachรฉes et des services de soutien aux compagnies russe en raison de lโoffensive du pays de Vladimir Poutine en Ukraine.
Le secteur aรฉrien de la Russie va se retrouver dans la galรจre. Airbus a annoncรฉ mercredi 2 mars lโarrรชt de lโenvoi de piรจces dรฉtachรฉes en Russie, selon lโagence de presse Reuters. Lโavionneur europรฉen cesse รฉgalement de fournir des services de soutien aux compagnies aรฉriennes russes. Le fabricant applique ainsi les sanctions europรฉennes contre le pays de Vladimir Poutine suite ร ses attaques en Ukraine.
En Russie, Airbus possรจde un centre dโingรฉnierie dont il รฉtudie les possibilitรฉs de fonctionnement. โConcernant les services que lโEngineering Centre Airbus Russia (ECAR) fournit ร ses clients russes, lโECAR est en train dโanalyser les sanctions sur le contrรดle des exportations pour dรฉterminer si cette activitรฉ peut รชtre maintenue en conformitรฉ avec les sanctionsโ, indique Airbus dans une dรฉclaration transmise ร Reuters en soulignant que le groupe respecte lโensemble des lois en vigueur.
Ce centre d’ingรฉnierie d’Airbus a รฉtรฉ implantรฉ dans le pays en 2003 dans le cadre d’une joint-venture entre Airbus, Systema Invest et le groupe Kaskol. Il emploie 200 ingรฉnieurs russes.
Avec les sanctions europรฉennes, l’aviation commerciale russe se retrouver dans la tourmente. En plus dโAirbus, lโamรฉricain Boeing a รฉgalement interrompu la fourniture de piรจces dรฉtachรฉes et de services aux compagnies aรฉriennes du pays.
Les flottes des transporteurs russes รฉtaient auparavant essentiellement composรฉes dโAntonov, Sukhoi, ou encore de Tupolev. Mais depuis les annรฉes 2000, elles ont laissรฉ les appareils dโorigine soviรฉtique au profit dโAirbus, Boeing, ou encore Embraer.
Cela a permis une montรฉe en gamme des compagnies aรฉriennes russes, comme Aeroflot, le navire amiral du pays. Mais cette transition pourrait se rรฉvรฉler problรฉmatique avec les sanctions internationales. Les transporteurs pourraient รชtre amenรฉes ร dรฉpouiller des avions stationnรฉs pour les piรจces ou รชtre tentรฉes de faire appel ร la contrebande pour continuer ร voler.
Bryan Faham
Bryan Faham รฉcrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualitรฉ dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hรฉrault et le Lot. Formรฉ ร lโISJT, il a collaborรฉ avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
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