Pour la dixième fois, le Triathlon des Roses convoque des centaines d’amateurs de course, de natation et de cyclisme à Toulouse pour financer les projets de recherche sur les cancers du sein.
Alors que le Triathlon de Toulouse se déroule ce week-end, d’autres initiatives plus originales se feront à Toulouse en début d’automne. Depuis 2016, le Triathlon des Roses a motivé plus de 3 000 triathlètes à se lancer dans cette course caritative en faveur de la recherche sur les cancers du sein, accessible au plus grand nombre, le dimanche 28 septembre prochain. Pour sa dixième édition, l’épreuve sportive espère voir de nouvelles participantes réaliser 100 mètres de natation en piscine, six kilomètres de vélo et deux kilomètres de course à pied pour la bonne cause. L’épreuve individuelle est réservée aux femmes, mais une variante en relai de deux ou trois participants peut se faire en équipe mixte.
En 2024, les Triathlons des Roses réalisés en France ont permis de collecter 675 158 euros, via la mobilisation des participantes et des donateurs. À l’occasion du lancement d’Octobre rose, la Fondation ARC, pour la recherche contre le cancer, s’est associée au club du Toulouse Triathlon pour cette expérience unique en son genre, en partenariat avec la Ligue Occitanie de Triathlon. À côté des éditions à Paris, Nantes ou Lyon, l’épreuve toulousaine a récolté plus de 345 000 euros sur les neuf précédents exercices. Pour participer, il faut collecter au moins 150 euros pour obtenir son billet pour l’évènement, sur la course individuelle, et 250 euros pour le relais.
De plus, les projets de recherche portés par ces courses sont connus avant que les premières brasses ou les premières foulées ne soient réalisées. Par exemple, les dons récoltés soutiennent l’étude du Toulousain Frédéric Lagarrigue, chercheur à l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale à Toulouse, pour mieux prévenir et traiter les métastases osseuses. En effet, quand un cancer du sein s’aggrave, les cellules liées à cette maladie fragilisent les os et forment régulièrement des métastases. De plus, la chercheuse Margaux Renier sera présente, sur place, pour présenter son projet de recherche. Interne en médecine, elle effectue des recherches sur le rôle du gras, entourant les tumeurs, dans l’aggravation des cancers du sein hormono-dépendants chez les patientes en condition d’obésité.
Informations pratiques :
Lieu des épreuves : zone verte des Argoulets (vélo et course à pied) et complexe Alex Jany (natation) ;
Adresse : 7 chemin du Verdon, Toulouse (Haute-Garonne) ;
Dates : dimanche 28 septembre 2025, retrait des dossards à 11h30 ;
Inscriptions à 150 € pour la course individuelle et 250 € pour le relais ;
Plus d’informations pratiques disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires