Pas de trêve estivale pour les travaux de la future ligne C du métro de Toulouse. Débutés en décembre 2022, ces derniers vont continuer de battre leur plein durant l’été. Voici les perturbations à prévoir lors de vos déplacements dans les différentes communes concernées.
Avant de bénéficier de la troisième ligne de métro à Toulouse, il faudra en subir les travaux. Et Tisséo n’a pas prévu de les mettre en sommeil cet été, au contraire. Profitant de la moindre population pendant les mois de juillet et août, ils se poursuivent à la même cadence, impactant ainsi la circulation. Voici les détails de ce qui vous attend.
Certains secteurs seront touchés par des perturbations dues aux travaux, uniquement pendant la nuit. C’est le cas du quartier Fondeyre-Raisin. Des pièces du tunnelier y seront acheminées pendant la nuit jusqu’au 2 août. Lors des travaux de terrassement du secteur Limayrac-Cité de l’Espace, certains transports d’équipements s’effectueront également la nuit jusqu’à mi-2025. Les équipes opérationnelles « font le maximum pour ne pas déranger les riverains », assure la Mairie de Toulouse. Concernant la circulation, seules l’allée de Limayrac et la rue Xavier Darasse seront maintenues en impasse.
D’autres secteurs feront l’objet de travaux nocturnes mais aussi diurnes, comme celui d’Aerospace Campus, concerné par des travaux de nuit, et le samedi de 9h à 19h, jusqu’à fin juillet pour monter une partie du tunnelier. La réalisation du viaduc du métro perturbera ainsi l’avenue Didier Daurat jusqu’au 30 juin. L’avenue est donc maintenue à sens unique vers le centre-ville. Une déviation par la rue Almonacid et par la Piste des Géants est également accessible pour rejoindre la rue Tarfaya. Le chantier de la station Aerospace Campus devrait lui durer juqu’à la fin du mois de juillet 2028 afin de réaliser le viaduc surplombant la rocade et le terrassement. À François Verdier également, le retrait d’équipements de travaux se fera de nuit jusqu’au 28 juin. S’ensuivront des travaux spécifiques pour la future station de métro qui impliqueront des nuisances sonores jusqu’à la fin du mois de juillet. Avec la réalisation du passage piéton surélevé sur les allées François Verdier, l’accès à la station de métro côté Ouest est toujours inaccessible et l’accès aux personnes à mobilité réduite est préservé côté Ouest des allées.
La plupart des autres quartiers sont concernés par des travaux de journée. Aux alentours du lycée Toulouse Lautrec, un engin de démolition viendra encombrer les lieux pour des travaux spécifiques de 8h30 à 17h jusqu’au 31 aout. Secteur Ormeau, les travaux des différentes étapes de terrassement se dérouleront en journée jusqu’en octobre 2026. Les emprises du chantier de la Ligne C seront installées jusqu’à la fin du chantier autour de la place de l’Ormeau. L’avenue Saint-Exupéry sera donc mise en impasse entre la place de l’Ormeau et la rue de Tahiti. Une déviation est prévue via la rue de Tahiti. Le marché de l’Ormeau sera quant à lui déplacé avenue Saint-Exupéry, entre la rue de Tahiti et la place de l’Ormeau. Concernant la circulation des bus, le parcours de la ligne 8 et 23 seront modifiés, et la ligne 9 sera déviée. À Côte Pavé, le chantier de la future station de métro perturbera la circulation jusqu’à la fin de l’année 2028 de la façon suivante :
Du côté du Faubourg-Bonnefoy, la modification des emprises du chantier sur la rue principale du même nom impactera le secteur jusqu’à la fin des travaux. De fait, la rue du Faubourg Bonnefoy est mise en sens unique. Une déviation est en place via le chemin de Lapujade ou la rue de Périole. La rue du Colonel Toussaint est également mise en sens unique. Les sens uniques des rues Saint-Louis et Arago sont inversés. Les lignes de bus 9 et 39 sont également déviées.
Si les travaux de la ligne C du métro de Toulouse peuvent sembler long, certains secteurs commencent à voir le bout du tunnel dès cet été. Dans le quartier du Puit Saint Sauveur, des nuisances sonores sont à prévoir en journée jusqu’au 3 juillet en raison de l’utilisation d’un engin relativement bruyant. Jusqu’à la fin des travaux, l’esplanade de la Capitainerie reste fermée, tout comme la rue du port Saint Sauveur. Le stationnement est réduit afin de privilégier les véhicules de chantier. Le secteur de la place Ferdinand Fauré sera perturbé jusqu’au 5 juillet, du lundi au vendredi de 8h à 17h. Un cheminement pour les piétons sera mis en place en vue de futurs travaux. Une partie de la rue sera donc inaccessible et la circulation se fera à sens unique pour les véhicules. Secteur Pont Jumeaux, des travaux d’accessibilité nécessiteront des interventions de nuit jusqu’au 28 juin, mais les autres travaux se termineront à la fin du mois de juillet. Entre le Puit Canal et le chemin des Sang de Serp, les emprises seront installées et les fondations seront réalisées. Le stationnement sera donc interdit côté impair du chemin du Sang de Serp. La circulation sera toujours alternée jusqu’à la fin des travaux au niveau du n°160 du chemin du Sang de Serp. Enfin, sur le secteur Arthur Honneger, des aménagements auront lieu au niveau du carrefour Jules Vernes et de la rue Tallien du 1er au 5 juillet de 8h à 17h.
Colomiers fait également l’objet de quelques perturbations. Aux alentours des Puits Vicdessos, des travaux visant à creuser des puits de ventilation et de secours sont en pleine réalisation. Jusqu’à fin 2025, les places de stationnement situées sur la future emprise de chantier ne sont plus accessibles, mais des emplacements supplémentaires ont été créées sur le chemin du Page. Dans le secteur de la gare, des travaux de renforcement des parois auront lieu dans la future station jusqu’à fin août, mais aucune perturbation n’est à noter, au-delà de légères pollutions sonores. Une phase de travaux nécessaire à la construction du tunnelier aura également lieu jusqu’à la fin du mois dans cette station. Les machines utilisées étant très bruyantes et provoquant des vibrations, les travaux auront lieu uniquement de 9h à 17h30, du lundi au vendredi. Enfin, le parking de la gare restera fermé jusqu’à la fin du chantier en 2025.
Dans le secteur de Labège, le pont du viaduc est actuellement en construction au-dessus de la rue Buissonnière. Par sécurité, la rue du même nom sera donc fermée jusqu’au 5 juillet, puis les 8 et 9 juillet. Une déviation sera mise en place par la RD916, ainsi qu’une desserte locale pour les accès à la médiathèque départementale et au CDG31.
Chloé Morand Bridet (Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse – ISJT)
Commentaires