L’intersyndical de Tisséo lance un appel à la grève pour quatre jours, du mardi 30 mai au vendredi 2 juin. Il y a d’importantes perturbations sur le réseau. Pendant ce temps, le salon des mobilités est organisé au Meett.
La grève dans les rangs de Tisséo, la régie des transports en commun de Toulouse, se poursuit et s’intensifie. Les salariés, qui réclament le maintien d’une clause d’indexation de leurs salaires sur l’inflation, ont décidé de prolonger leur mouvement du mardi 30 mai au vendredi 2 juin inclus. Le mouvement social entraîne de fortes perturbations sur le réseau de bus et de tramway, au grand dam des usagers.
La circulation des deux lignes de tramway est totalement interrompue ce mardi 30 mai en raison du blocage du dépôt de Garossos, au bout de la ligne T1. Les usagers ont notamment dû se reporter sur la navette aéroport ou la ligne 70 pour rejoindre le Meett. Le métro a circulé avec des fréquences de passage réduites. Les premiers ont eu lieu à 6 heures, et les derniers sont prévus à 21 heures. De nombreuses lignes de bus ont été suspendues ou perturbées.
Les jours suivants, les perturbations devraient se poursuivre, avec des horaires et des fréquences variables selon les lignes. Le site internet et l’application mobile de Tisséo permettent de consulter les informations en temps réel sur l’état du réseau.
Pendant ce temps, le Mobility Solution Show est organisé au Meett d’Aussonne, au Nord de Toulouse, les mardi 30 et mercredi 31 mai. Il s’agit d’un salon professionnel sur les mobilités urbaines et périurbaines. Une quinzaine de conférences et de tables rondes sont prévues. Il sera notamment question de ZFE, de décarbonation et des nouveaux modes de transports. Parmi les présents, des startups, mais aussi des grandes entreprises de transports et le ministre du Numérique, Jean-Noël Barrot.
L’intersyndical de Tisséo a pris l’initiative de s’inviter à l’événement où près de 5 000 personnes sont attendues. Des salariés en grèves sont allés manifester aux abords du Meett. Et certains sont parvenus à y entrer.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires