Ce vendredi 8 novembre, le trafic s’annonce dense autour de Toulouse en raison d’un grand nombre de départs pour le week-end prolongé du 11 novembre. En effet, ce lundi 11 novembre est férié et les Toulousains en profitent pour bouger en dehors de l’agglomération. Ainsi, la forte affluence pourrait entraîner quelques perturbations notamment sur l’A64 en direction de Bayonne ou sur l’A61 vers Carcassonne.
Le trafic de ce week-end de trois jours à venir, qui inclut le jour férié du lundi 11 novembre, s’annonce chargé sur les routes autour de Toulouse, en particulier sur les autoroutes A61 et A64. De nombreux automobilistes profiteront de cette période pour des escapades, générant des flux importants entre les grandes villes et les lieux touristiques. Voici un aperçu des prévisions et des conseils de circulation de Bison Futé pour cette période.
Le trafic devrait s’intensifier dès le milieu de l’après-midi, en particulier sur l’autoroute A64 dans le sens Toulouse-Bayonne et l’autoroute A61 entre Carcassonne et Toulouse. Les embouteillages seront probablement plus importants entre 17h et 20h sur l’A61, notamment dans les secteurs proches de Toulouse, ainsi que sur l’A64 en direction de Tarbes. Un phénomène qui pourrait également être observé autour de nombreuses grandes villes françaises comme à Bordeaux, Paris, Nantes ou encore Marseille.
Bison Futé recommande alors de partir en dehors des heures de forte affluence annoncées soit en début d’après-midi en ce qui concerne les autoroutes autour de Toulouse, soit en soirée, après 20h, après les pics de trafic. De plus, les automobilistes en direction de la façade atlantique ou de la région méditerranéenne devraient éviter les heures de pointe pour limiter les temps d’attente.
En revanche, la circulation s’annonce plutôt calme sur les routes une fois le week-end commencé. Les automobilistes reprendront progressivement le chemin du retour tout au long des trois jours, selon Bison Futé. Cela ne devrait pas avoir d’impact important sur le trafic. Cependant, en cas de bouchons et d’embouteillages, il est conseillé aux conducteurs de bien préparer leur itinéraire, de consulter les informations en temps réel sur le site de Bison Futé, et de prévoir des pauses régulières pour la sécurité de tous.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires