Les syndicats prolongent la mobilisation du 10 septembre dernier. L’intersyndicale (CFDT, CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES) appelle à manifester ce jeudi 18 septembre 2025. Des perturbations sont donc à prévoir. Voici ce qui est annoncé à Toulouse.
La mobilisation se poursuit à Toulouse. Après avoir répondu à l’appel du mouvement citoyen “Bloquons Tout” le 10 septembre dernier, les habitants sont encouragés par l’intersyndicale (CFDT, CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES) à manifester ce jeudi 18 septembre 2025. Ils revendiquent de meilleures conditions de travail et un autre budget pour donner les moyens nécessaires aux services publics.
Trois rendez-vous sont donnés à Toulouse et sa périphérie :
La Préfecture annonce également, dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 16 septembre 2025, une manifestation à l’initiative de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de Midi-Pyrénées (FSPMP). Cette dernière prévoit un itinéraire des allées Jules Guesde jusqu’à la place Saint-Etienne, via la place du Salin et la rue de Metz.
Suite à la mobilisation du 10 septembre dernier, ayant rassemblé entre 13 000, selon la Préfecture, et 30 000 personnes, selon la CGT, le préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne Pierre-André Durand a décidé de renforcer les mesures de sécurité. Ainsi, les rassemblements non déclarés sont interdits dans l’hyper-centre de Toulouse, entre 7h et 23h. L’achat, la vente, la cession, l’utilisation et le transport d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques sont également interdits à partir de ce mercredi 17 septembre à 8h jusqu’au vendredi 19 septembre 2025 à la même heure, dans tout le département.
Comme la semaine précédente, des perturbations sont à prévoir dans les transports. Tisséo annonce de fortes perturbations sur l’ensemble du réseau. Dans le détail, des stations de métro en centre-ville de Toulouse seront fermées dans l’après-midi et la ligne de tram T1 circulera uniquement entre les stations MEETT et Arènes tout au long de la journée.
Concernant les bus, ils devraient circuler normalement dans la matinée, « sous réserve de perturbations indépendantes de notre volonté » a indiqué Tisséo sur son site internet. A partir de midi, La Navette Aéroport ainsi que les lignes L1, L8, L9, L14, 13, 15, 23, 27, 29, 39, 44, 63, 66 et 70 seront déviées. Le détail des itinéraires est disponible sur le site ou sur l’application Tisséo. La ligne 45 ainsi que les Navettes Centre Ville, Access et Bonnefoy seront suspendues.
Les usagers sont invités à consulter régulièrement l’application ou les réseaux sociaux de l’entreprise de transport pour suivre l’évolution du trafic.
Du côté de la SNCF, des perturbations sont à prévoir mais leur ampleur n’est pas encore connue. Les usagers des trains et des cars liO sont encouragés à vérifier l’état du réseau sur le site lio-occitanie.fr, dans l’onglet “infos trafic”. Le réseau ferroviaire affirme que « les familles des élèves inscrits au transport scolaire seront informées sur d’éventuelles perturbations ».
Les voyageurs prenant l’avion ne devraient pas être trop impactés. Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien a annoncé ce 11 septembre dernier le report de la grève prévue ce jeudi 18 septembre 2025. Cette date « n’est plus compatible avec la possibilité de faire aboutir les revendications faute d’interlocuteurs (le ministre des Transports, comme le reste du gouvernement étant démissionnaire, NDLR) et de temps nécessaire qui leur serait consacré », a indiqué le SNCTA.
En revanche, le réseau de transports en commun étant très perturbé, les voyageurs sont invités à anticiper leur déplacement.
Commentaires