Toulouse. Une centaine de personnes à la manifestation contre le racisme et les violences d’État
La manifestation contre le racisme et les violences d’État était interdite dans l’hypercentre de Toulouse. Elle s’est tout de même déroulée samedi 19 mars avec une centaine de personnes sur le square Charles de Gaulle.
À l’approche de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale le 21 mars, une manifestation contre le racisme et les violences d’État a été organisée à Toulouse et dans plusieurs villes de France métropolitaine samedi 19 mars.
Une centaine de personnes s’est rassemblée pour l’occasion sur le square Charles de Gaulle, où se trouve la station de métro Jean Jaurès, aux portes de l’hypercentre de la Ville rose. Parmi les revendications des manifestants, il y a notamment la “fin des contrôles d’identité permanents et la mise en place d’un récépissé qui oblige les agents à justifier ces contrôles”.
La manifestation contre le racisme et les violences d’États interdite dans l’hypercentre de Toulouse
La manifestation organisée à Toulouse, notamment à l’appel du comité Vérité et Justice 31, n’avait pas fait l’objet d’une déclaration en préfecture. Il convient de rappeler que Toulouse était placé sous haute sécurité à cause du triste anniversaire des dix ans des attentats perpétrés par Mohammed Merah. C’est pourquoi, la préfecture de la Haute-Garonne avait pris un arrêté prononçant l’ “Interdiction d’accès à l’hypercentre de Toulouse à tout rassemblement revendicatif non déclaré le samedi 19 mars”.
En plus du risque de “troubles à l’ordre public”, l’arrêté note que “l’absence de déclaration de manifestation ne permet pas d’identifier des organisateurs en capacité de maîtriser le nombre de participants”. Une dizaine de véhicules des forces de l’ordre étaient donc présents autour du Capitole sur la rue d’Alsace-Lorraine.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Manifestation du 28 mars : augmentation du dispositif de sécurité à Toulouse
27 mars 2023 - 10:43
-
Occitanie
Le championnat du monde des métiers arrive à Toulouse
26 mars 2023 - 17:19
-
Toulouse
Mettez en peinture l’avion du futur avec le retour d’Aerograff
26 mars 2023 - 15:57
-
Toulouse
La Halle aux Grains accueille le Neko Light Orchestra
26 mars 2023 - 13:19
-
Toulouse
Retraites : quel sera le parcours de la manifestation du 28 mars à Toulouse ?
26 mars 2023 - 11:45
-
Toulouse
Les randos-vélos font leur retour à Toulouse
26 mars 2023 - 09:15
-
Occitanie
Le Stade toulousain domine mais s’incline à Castres
25 mars 2023 - 17:06
-
Toulouse
Participez à une randonnée solidaire au profit de l’association Camion Douche
25 mars 2023 - 16:00
-
Toulouse
L’Amérique latine revient à Toulouse à l’occasion du festival CinéLatino
25 mars 2023 - 14:37