Après à une manifestation contre la création d’une seconde aire de grands passages sur son territoire, Toulouse Métropole justifie ce projet par une obligation légale. Un terrain excentré a été retenu à Aussonne pour limiter les nuisances.
Face au mouvement de protestation contre l’installation d’une seconde aire de grands passages (AGP) sur son territoire, Toulouse Métropole a publié ce lundi 9 décembre un communiqué visant à clarifier les enjeux et obligations liés à ce projet. Cette mise au point intervient à la suite d’une manifestation organisée samedi 7 décembre devant la mairie de Colomiers, ville dont la maire est en charge du dossier au sein de la collectivité.
Toulouse Métropole rappelle qu’elle agit sous « injonction de la loi et de la préfecture » avant l’été 2025 pour se conformer au Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage. Ce dernier impose à la collectivité la création d’une deuxième aire de grands passages, en complément de celle ouverte à la Mounède à Toulouse, en 2020, afin de répondre aux besoins d’accueil temporaire sur son territoire.
Le terrain retenu, situé à Aussonne, a été choisi après une expertise menée sur une quarantaine de sites depuis 2021. Ce choix doit permettre de limiter les nuisances pour les riverains : « terrain excentré, situé à cinq minutes de la sortie de la ‘Voie Lactée’ et accessible sans traversée de centre-ville ». Toulouse Métropole souligne que ce type d’installation, destiné à des séjours courts et réglementés, est crucial étant donné qu’une évacuation forcée des installations illicites n’est possible que « lorsque la collectivité a satisfait à ses obligations mentionnées dans le Schéma départemental ».
La Métropole note également que ce type de structure « n’entraîne pas d’imperméabilisation ou d’artificialisation des sols ». En réponse aux craintes des opposants, Toulouse Métropole précise aussi que l’air de grands passages à la Mounède n’a pas généré d’incident depuis 2021. Une réunion avec les riverains d’Aussonne a été organisée le 4 décembre dernier. Une nouvelle est prévue au mois de janvier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires