La rue du Faubourg Bonnefoy à Toulouse rouvrira à la circulation ce vendredi 14 novembre. Les travaux de génie civil vont bientôt se terminer, permettant la reprise du trafic.
Bonne nouvelle pour les automobilistes. La rue du Faubourg Bonnefoy à Toulouse va rouvrir à la circulation ce vendredi 14 novembre « comme prévu dans le planning prévisionnel », souligne Tisséo dans un communiqué. Les travaux de génie civil de la future station éponyme sont effectivement sur le point de s’achever. Lancés en août 2023, ils ont consisté au creusement et à la construction de la station. Un chantier d’ampleur qui avait nécessité la fermeture totale ou partielle de la rue. « Les derniers travaux de finalisation sont en cours », annonce le réseau de transports en commun. Ainsi, la station Bonnefoy est la première station souterraine de la Ligne C du métro à voir ses travaux de génie civil se terminer.
Mais avant que la circulation ne reprenne, « des interventions nocturnes sur la voirie sont prévues dans les nuits du mercredi 12 au vendredi 14 novembre 2025 entre 20h et 6h pour le repli partiel de l’emprise chantier et la réouverture de la voie ». « Cette intervention peut engendrer des nuisances sonores. Tisséo Ingénierie met tout en œuvre pour limiter au maximum la gêne occasionnée », affirme le réseau de transports. Ensuite, il sera de nouveau possible de circuler dans les deux sens et de stationner devant les commerces. Les flux cyclables et le couloir bus seront également rétablis. La navette chantier Bonnefoy et la ligne de bus 39 reprendront ainsi leur itinéraire initial à partir du lundi 17 novembre.
De son côté, la rue Albert Sorel ne sera réouverte à la circulation qu’au mois de décembre prochain. Et ce, « après la finalisation des travaux sur l’issue de secours de la future station ». En effet, le chantier est loin d’être terminé. Les travaux de génie civil vont ainsi laisser place à ceux d’aménagement à l’intérieur de la station qui débuteront à la mi-novembre. Ils porteront notamment sur l’installation des équipements techniques et d’accompagnement des usagers ou la pose des escaliers. « Ces travaux d’aménagement moins lourds que ceux de la phase de génie civil, généreront moins de nuisances pour les riverains, car ils se dérouleront principalement à l’intérieur de la future station », garantit Tisséo.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires