La médiathèque d’Empalot est fermée depuis le samedi 10 mai et ne rouvrira ses portes que le dimanche 31 août seulement. La structure culturelle va connaître une longue période de travaux de réaménagement. Cela devrait notamment faire le bonheur des plus petits à l’avenir.
Depuis le samedi 10 mai 2025, il n’est malheureusement plus possible de se rendre à la médiathèque du quartier Empalot à Toulouse. En effet, l’établissement est fermé temporairement durant quatre mois, plus précisément jusqu’au 31 août. Les habitués de la médiathèque pourront la retrouver en septembre, sous une nouvelle version. En effet, si cet espace culturel ferme ses portes autant de temps, c’est pour une bonne raison. Des travaux de réaménagement vont être effectués durant cette période. Ces derniers font partie du programme d’action du maire de quartier.
Le but principal étant d’agrandir la ludothèque, un lieu entièrement consacré aux enfants. « Nous avons remarqué une augmentation de la fréquentation dans cet espace, c’est pour cela que nous avons décidé de l’agrandir », explique Jonnhy Dunal, maire du quartier Empalot. Les nouveaux aménagements permettront donc « une meilleure capacité d’accueil ainsi qu’une offre de jeux et de livres plus conséquente ».
Les prêts ainsi que les abonnements de la ludothèque seront prolongés jusqu’à la réouverture et la boîte à livres sera inaccessible durant cette période de fermeture. Seuls les livres et autres documents pourront être rendus dans une autre bibliothèque ouverte de la ville de Toulouse. Les jeux, les instruments de musique et les jeux vidéo ne pourront, quant à eux, pas être repris.
A l’initiative du personnel de la médiathèque, un Bibliobus va circuler dans le quartier d’Empalot, du mardi 3 juin au samedi 5 juillet. Il s’agit d’une “bibliothèque nomade”, qui pourra réceptionner les jeux vidéo, les instruments et les jeux lors de ses permanences. Les emprunts de documents et nouveautés seront proposés dans ce bus, dans la limite de l’offre disponible. Un coin lecture avec des livres et de la presse sera également accessible. « Je remercie vivement les salariés de la médiathèque qui ont permis, avec cette idée, de maintenir l’accès à la culture dans le quartier, c’est primordial », affirme Jonnhy Dunal.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires