Avec la 2e édition de “Mes idées pour mon quartier”, les habitants du quartier de Jolimont à Toulouse ont majoritairement demandé plus d’infrastructures pour les vélos. Au total, six projets, concernant les transports, le cadre de vie, la nature et l’énergie seront réalisés dans les deux prochaines années. Les détails.
Le quartier de Jolimont à Toulouse s’apprête à bénéficier d’une série d’aménagements grâce à la deuxième édition du programme participatif “Mes idées pour mon quartier”. Cette démarche participative, lancée par la Mairie de Toulouse, vise à mettre en œuvre des idées citoyennes pour améliorer la qualité de vie locale, avec un budget total de huit millions d’euros sur deux ans.
À l’échelle de la ville, 1 350 idées ont été soumises par les habitants, parmi lesquelles 183 ont été jugées réalisables et soumises au vote. Au final, 114 projets ont été retenus, dont six concernent le quartier 10, incluant Jolimont, ainsi que les secteurs voisins Soupetard, Roseraie, Gloire, Gramont et Amouroux. Ceux-ci sont répartis en quatre catégories différentes : trois en “éco-mobilité et transports”, un en “cadre de vie”, un en “nature en ville et biodiversité” et un en “énergie et bâtiments”. La Ville de Toulouse va débloquer une somme totale de 381 000 € afin de les mettre en place. Un budget, dont la majeure partie viendra financer l’une de ces idées. En effet, 250 000 € seront consacrés à celle ayant recueilli 276 votes.
Le projet le plus ambitieux de cette catégorie, avec un financement de 250 000 euros, concerne la réouverture d’un tunnel sous la Route d’Agde, destiné à créer une continuité pour les piétons et cyclistes. L’habitant qui l’a proposé explique : « Le tunnel existe, les espaces pour la voie verte et le passage sous la voie ferrée existe aussi. Il ne manque que la volonté politique de le mettre en œuvre. » De son côté, la Mairie a confirmé que cette proposition était « recevable pour tous les modes doux sans distinction », tout en précisant que des mesures de sécurité, notamment un éclairage approprié, seraient mises en place.
Un autre projet, financé à hauteur de 50 000 euros, prévoit la création d’une piste cyclable entre le boulevard d’Atlanta et la rue Paule Raymondis. L’habitant avait alors proposé cette idée car « beaucoup de cyclistes se font renverser » sur cet axe. Il ajoute : « La piste va de Gramont jusqu’au début de la zone industrielle qui a été complètement oubliée. » La Mairie répond alors : « En l’absence de transport en commun desservant la zone et pour assurer la continuité des aménagements sur Vasseur et Gabardie, un aménagement cyclable sur la rue Paule Raymondis est nécessaire au report modal. Il faudra cependant l’accompagner de mesures dissuasives à la prise de vitesse. »
Enfin, une troisième idée, dotée d’un budget de 10 000 euros, prévoit l’installation de supports pour vélos devant les commerces du quartier de Jolimont à Toulouse, notamment sur la route d’Agde. La Mairie a annoncé que ces supports seraient installés « dès que possible » sur le domaine public, en fonction de l’espace disponible.
Dans la catégorie “nature en ville et biodiversité”, une demande a été formulée pour lutter contre la prolifération des moustiques tigres dans le quartier de Soupetard. Le porteur du projet avait alors demandé d’installer des « pièges-pondoirs à l’image de ce qui est réalisé par la Mairie dans le quartier Compans-Amidonniers ». La Municipalité a alors répondu : « Accord de principe du pôle de l’animal dans la Ville. Le type d’équipement, leur nombre et leur emplacement seront étudiés dans le délai imparti de la réalisation de l’idée à savoir 2 ans à compter du vote. » Le budget de cette opération est de 1 000 euros.
Puis en termes de “cadre de vie”, un résident du quartier de Jolimont a soumis une idée qui a reçu l’approbation de la Mairie et recueilli 128 votes. Le parc de la rue Charles Garnier, dans le quartier de Soupetard, va ainsi bénéficier d’une réhabilitation. L’idée, portée par un habitant, vise à transformer cet espace de jeu en un lieu plus accueillant et durable pour les familles. La Mairie a prévu un « confortement par un nettoiement pour l’aire de jeux » et la plantation d’arbustes pour un montant total de 60 000 euros.
Enfin, le dernier projet retenu permettrait à terme d’économiser de l’énergie dans le quartier de Jolimont, avec un budget de 10 000 euros. L’idée soumise par un habitant : « L’éclairage de rue des pavots (et autres rues résidentielles avec peu de trafic routier) pourrait être réduit : allumage d’un luminaire sur 2 (voir 3) passé minuit, ou avec une luminosité abaissée à 25% sauf si détection de passage véhicule ou piéton. » Un projet tout à fait faisable selon la Municipalité qui précise : « La détection de forme peut être installée dans ces rues, permettant à l’appareil de rester à 10% si aucune forme humaine n’est détectée dans la rue puis de passer instantanément à 100% sur détection. »
Commentaires