Dès ce samedi 22 juin, les passerelles de l’Île du Ramier ouvriront aux piétons et cyclistes à Toulouse après plusieurs mois de travaux. Ces nouvelles infrastructures viennent compléter le grand projet d’aménagement de Toulouse Métropole, du “Grand Parc Garonne”.
Les travaux de construction ont débuté en juillet 2022 et se sont achevés au printemps 2024. Après près de deux ans de chantier, le samedi 22 juin marque l’ouverture officielle des passerelles Anita Conti et Robert Poujade sur l’Île du Ramier à Toulouse. Ces infrastructures font partie du vaste projet de réaménagement “Grand Parc Garonne” mené par Toulouse Métropole. Celui-ci vise à transformer l’ancien site du parc des expositions et ses nombreux parkings en un espace vert accessible à tous. Et ces deux passerelles permettront aux Toulousains d’accéder à l’île en toute sécurité sans prendre la voiture.
Les passerelles, réservées aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite, permettront ainsi de relier directement l’Île du Ramier aux quartiers riverains et aux réseaux de transports en commun (métro, tramway, bus et Linéo). Celle de Robert Poujade connecte alors l’île aux quartiers Croix-de-Pierre et Saint-Cyprien, ainsi qu’au tramway de l’avenue de Muret. De l’autre côté, la passerelle Anita Conti assure une liaison avec les quartiers Empalot, Niel et Saint-Agne, facilitant l’accès au métro ligne B et au bus Linéo 4.
Ces structures se distinguent par leur esthétique harmonieuse et leur prouesse technique, traversant la Garonne sans appui sur 150 mètres de long. Toulouse Métropole explique : « L’intégration de ces passerelles au paysage et à leur environnement, ainsi que le respect du patrimoine arboré, ont constitué un axe majeur de la conception de ces deux grands ouvrages à haubans qui prennent place au-dessus de la Garonne. » Elles font ainsi 5 mètres de large avec des voies séparées pour les piétons et les cyclistes, garantissant un espace dédié et sécurisé pour chacun. Par ailleurs, deux autres passerelles sont prévues au-delà de 2026 : la passerelle Croix-de-Pierre sur la rive gauche et la passerelle Saint-Michel sur la rive droite de la Garonne.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
FOURTANIER le 21/01/2025 à 17:44
J'ai bien noté que outre les voies piétons, les autres sont réservées aux cyclistes selon la définition de ce mode de déplacement
Jean-Claude A. le 21/01/2025 à 23:50
Passerelle Poujade: Très bel ouvrage architectural il est vrai et là dessus il n’y a rien à dire à part bravo, cependant il est dommage que celle ci ne rejoigne pas une vraie piste cyclable sur l’Avenue de Muret car le cheminement en dessus de la digue est saturé par les piétons qui en général ne font aucun effort pour partager l’espace avec les vélos et EDPM. Dommage…