Ce lundi 18 novembre, Tisséo a lancé une concertation publique à Toulouse, intitulée “Demain Mobilités !” afin de faire participer les Toulousains à la réflexion. Ainsi, ils pourront donner leur avis jusqu’au dimanche 16 février 2025.
Du lundi 18 novembre au dimanche 16 février 2025, les Toulousains sont invités à donner leur avis avec la concertation publique de Tisséo à Toulouse intitulée Demain Mobilités !. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la révision du Plan de Déplacements Urbains pour élaborer un plan de mobilité adapté aux besoins de l’agglomération toulousaine. L’objectif est simple : associer les habitants et les parties prenantes pour débattre des enjeux et des priorités en matière de mobilité.
Les résultats de l’enquête mobilité 2023 montrent une évolution significative des habitudes vers plus de marche, de vélo et de transports en commun. En complément des projets en cours – Ligne C du métro, Connexion Ligne B, nouvelles lignes Linéo, réseau express vélo – Demain Mobilités ! a pour ambition de préparer des réponses adaptées à la croissance démographique et aux défis environnementaux du territoire. Selon Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités : « Cette démarche Demain Mobilités ! doit permettre de préparer les réponses à la croissance démographique et aux enjeux sociaux et environnementaux. La concertation permettra à chacun d’exprimer ses besoins, ses attentes et ses propositions. »
Tisséo Collectivités met ainsi en place plusieurs outils pour permettre au plus grand nombre de contribuer. Tout d’abord, des réunions publiques et des ateliers sont prévus :
Un dispositif itinérant sera également présent sur des sites stratégiques, comme la Gare Matabiau, l’Université Jean Jaurès, et les marchés locaux entre le 18 novembre et le 18 décembre 2024. De même, les Toulousains auront accès à des conversations en ligne pour échanger sur plusieurs sujets comme la place de la voiture dans l’espace public (9 décembre 2024), les modes actifs (marche et vélo) dans les mobilités quotidiennes (16 décembre 2024), les transports collectifs pour le territoire (9 janvier 2025). Celles-ci auront lieu sur le site de la concertation publique de Tisséo. Enfin, un dossier de concertation et des synthèses seront aussi accessibles sur le site.
Cette concertation s’articule autour de cinq enjeux principaux :
Pour atteindre ces objectifs, Tisséo propose plusieurs orientations : développer les alternatives à la voiture, encourager les usages partagés, accompagner la transition énergétique, et adapter les réseaux aux défis climatiques.
À l’issue de la concertation, un rapport sera rédigé par les garants nommés par la Commission Nationale du Débat Public. Tisséo Collectivités analysera les contributions pour ajuster les grandes lignes du plan de mobilité, dont l’élaboration se poursuivra après les élections municipales de 2026.
Commentaires