Des fruits et légumes, conservés pour des années et avec tout leurs bienfaits, c’est ce que propose le nouveau magasin Fast Fruits, installé depuis mai dernier, rue de la Colombette, à Toulouse. Pour ce faire, le primeur Julien Atenza utilise la méthode de la lyophilisation, un processus de séchage à basse température.
Depuis le 10 mai dernier, un primeur pas comme les autres s’est installé au 22 rue de la Colombette, à Toulouse. Dans sa boutique, baptisée “Fast Fruits“, Julien Atenza propose des fruits et légumes frais et lyophilisés. Avec cette technique de conservation, consistant à sécher un produit à basse température, son objectif est clair : limiter le gaspillage alimentaire.
C’est après avoir géré, pendant huit ans, la franchise d’un supermarché célèbre que Julien Atenza a eu le déclic. Chaque jour, il voyait 3 à 4 kilos de fruits et légumes partir à la poubelle parce qu’ils n’étaient pas assez beaux, un peu abîmés ou plus assez frais.
A force de constater ces pertes, qu’il estime à hauteur de 30 000 euros par an, le gérant n’arrivait plus à trouver de sens à son travail. « Je me suis vraiment demandé : “Mais que faisons-nous ?” Il est insensé de mettre tant de choses à la poubelle », confie-t-il.
Julien Atenza a donc décidé de se lancer. En plus de vouloir vendre des produits frais et sains, il voulait particulièrement proposer une alternative pour éviter le gaspillage alimentaire, notamment grâce à une méthode de conservation. « Souvent, pour cuisiner, vous utilisez la moitié d’un oignon et vous mettez l’autre dans le frigo. Pareil pour le citron, qui est là depuis on ne sait plus quand… », illustre le primeur.
Il a donc choisi la lyophilisation, un processus permettant de « préserver les vitamines, les nutriments, les fibres, tous les bienfaits des fruits et légumes, sans les abîmer », explique-t-il.
Dans la boutique Fast Fruits, il est donc possible d’acheter des fruits et légumes frais et de saison de manière classique, dont un panier présélectionné à 5 euros est réservable en ligne. Et Julien Atenza ne craint pas de les voir partir à la poubelle, rien ne se perd, tout est transformé : « Dès que les produits arrivent à maturité, je lyophilise », explique le gérant.
Pareil pour les épluchures, les trognons ou encore les pépins, tout est gardé, mixé puis lyophilisé, donnant ainsi naissance à la nouveauté du magasin : des purées de fruits lyophilisés en forme de petit ourson ou de cœur.
En plus de bénéficier des bienfaits des fruits et légumes lyophilisés, les clients peuvent les conserver plus longtemps : 2 ans pour les produits vendus dans des bocaux, 25 ans pour ceux vendus dans des paquets sous vide. De quoi avoir le temps de les consommer, en “snack” ou en les incorporant en cuisine.
En effet, Julien Atenza propose également dans sa boutique, des herbes aromatiques, des micro-nutriments lyophilisés et des assaisonnements, mais aussi des produits de producteurs locaux, tels que du miel, du lait ou encore des pâtes.
Plusieurs formules sont proposées, en boutique et en ligne : le lot de 3 pots de fruits lyophilisés à 15 euros, consigne incluse, la box découverte de 5 salades de fruits lyophilisés à 35 euros et l’abonnement mensuel à 100 euros, comprenant 24 portions et un cadeau par colis.
Infos pratiques : Fast Fruits, 22 rue de la Colombette, à Toulouse.
Du lundi au samedi de 9h à 20h et le dimanche de 9h à 13h.
Plus d’informations sur le site internet ou au 06.43.43.53.09.
Commentaires