La Ville rose renforce son plan “Toulouse + fraîche” pour l’été, avec l’installation d’ombrières supplémentaires en divers lieux. Cette initiative, comprenant une trentaine de mesures, vise à atténuer les effets des fortes températures et à offrir des zones ombragées aux habitants.
La ville de Toulouse se prépare à affronter la chaleur estivale en installant des ombrières à plusieurs endroits. Le maire Jean-Luc Moudenc avait annoncé fin avril le renouvellement pour cet été, et même l’amplification, du plan “Toulouse + fraîche”, lancé en 2023. Cette initiative comprend une trentaine de mesures visant à atténuer les effets des fortes températures.
Malgré les critiques passées de l’opposition sur l’esthétique des dispositifs, leur efficacité a conduit à leur réinstallation et à une augmentation de leur quantité. « On va multiplier par trois les ombrières de Toulouse », avait déclaré le maire. Le nombre d’ombrières passera de sept à près d’une vingtaine.
L’installation des ombrières a commencé en cette fin de mois de juin. Alors que les températures dépassent déjà les 30°C, les habitants cherchent des zones ombragées. Sur la place du Capitole, une ombrière de rubans couvrira 560 m² de surface.
Des ombrières seront également installées sur le pont Saint-Pierre, la rue Alsace-Lorraine, la place Saint-Cyprien, la place des Pradettes, la prairie des Filtres et la rue de la Colombette. Toutefois, la ville a décidé de ne pas réinstaller les ombrières de la rue Alsace-Lorraine par crainte d’incident en cas de vents forts, comme cela s’est produit l’an dernier.
Outre l’installation des ombrières, le dispositif “Toulouse + fraîche” prévoit également la fermeture de la place Wilson à la circulation les mercredis, samedis et dimanches pendant les soldes d’été et en cas d’alerte canicule. Aussi, le tarif d’entrée des piscines municipales sera réduit à un euro dès l’alerte orange canicule, et onze parcs municipaux resteront ouverts jusqu’à 23 heures.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires