Depuis le mois de juin, Toulouse Métropole a commencé à distribuer ses kits d’économiseurs d’eau, autrement appelés “écobox”. L’objectif étant de pouvoir réduire sa consommation au quotidien, d’autant plus que la tarification, mise en place au 1er juin, a vu le prix de l’eau augmenter de 42%.
En juin, Toulouse Métropole a lancé une campagne ambitieuse pour distribuer des kits économiseurs d’eau, ou écobox, aux résidents de l’agglomération. Et après un peu plus d’un mois de mise en place de l’initiative, près de 17 000 kits sur les 30 000 prévus pour l’année ont déjà été remis aux Toulousains.
Chaque écobox comprend un ensemble de dispositifs conçus pour réduire la consommation d’eau quotidienne :
Ces équipements simples à installer permettraient donc de diminuer la consommation d’eau de 25 à 30% selon la Métropole. L’objectif de cette initiative est double : encourager les économies d’eau et sensibiliser la population aux gestes écologiques, comme le précise la collectivité.
L’adoption de ces écobox s’inscrit également dans le cadre d’une tarification saisonnière de l’eau mise en place depuis le 1er juin par Toulouse Métropole. Les nouveaux tarifs ont donc pour objectif d’inciter les consommateurs à réduire leur consommation d’eau pendant les mois d’été, période où la ressource est plus rare, en augmentant le prix de l’eau de 42%. Puis, en hiver, le prix sera ensuite réduit de 30%.
Ainsi, les kits économiseurs d’eau sont livrés gratuitement aux domiciles des habitants qui en font la demande en ligne via le site d’Eau de Toulouse Métropole. Cette distribution fait suite à une phase d’expérimentation en 2023 et s’étendra jusqu’en 2026, avec une moyenne annuelle de 30 000 kits, soit un total de 90 000 kits distribués.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
GUY le 16/01/2025 à 17:18
Ils auront fini de distribuer les kits à la fin de l été à ce rythme là.......et entre + 42 % en été et -30 l hivers.....ça fait +12% et comme c est l été que l on z besoin le plus d eau.....Adieu les promesses périssables de Mr Moudenc....l eau la moins chère de France si Veolia avalé le service public des eaux de Toulouse.....