La ZFE de Toulouse entre en vigueur le 1er mars prochain. La Métropole vient de dévoiler une liste de dérogations à celle-ci.
Afin de lutter contre la pollution de l’air, une Zone à faible émission (ZFE) sera mise en place sur le territoire de Toulouse à compter du 1er mars 2022. Elle prévoit l’exclusion des véhicules les plus polluants, progressivement d’ici à 2024. A partir de cette date, les véhicules utilitaires et les camions arborant une vignette Crit’air 5 n’auront plus le droit de circuler dans le périmètre de la ZFE. Elle “englobe une grande partie de Toulouse à l’intérieur de la rocade, ainsi qu’une petite partie de Colomiers et Tournefeuille, soit un périmètre de 72 km2”, comme le montre la municipalité sur son site internet.
Toulouse Métropole a cependant prévu des dérogations à la ZFE. Une liste a été rendue publique ce jeudi 17 février. “Nous avons travaillé dans cet état d’esprit : rester fermes sur les principes de la ZFE, tout en écoutant les difficultés rencontrées par certains secteurs”, explique le président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, dans un communiqué.
“Ainsi, les véhicules des entreprises solidaires et des associations caritatives, les véhicules de secours, les personnes titulaires d’une carte mobilité inclusion, pourront accéder à la ZFE. Ce sera aussi le cas de certaines entreprises, comme les producteurs de denrées alimentaires qui approvisionnent les marchés et commerces au sein de la ZFE. Les dérogations concerneront également les véhicules très spécifiques qu’il est difficile de remplacer rapidement, tels que certains véhicules de chantier. La Métropole fait enfin œuvre de pragmatisme, en accordant une dérogation aux véhicules disposant d’une carte grise “collection”, qui roulent très peu et sont présents en petit nombre”, selon le communiqué de la collectivité.
Informations pratiques : la liste complète des dérogation à la ZFE est disponible ici.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Une claque pour les prochaines élections le 19/01/2025 à 19:48
Ne pas oublier cette tendance d'ostracisme depuis le pass sanitaire maintenant ZFE et bientôt énergétique avec le contrôle social.
Halte à cette dérive qui exclue les plus fragiles, précaires et est une atteinte grave aux libertés