Manifestations contre la réforme des retraites et l’usage du 49.3, opposition au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres, pénurie de carburant à Toulouse, voici les cinq infos qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. C’est le récap d’actu du JT.
A l’appel de plusieurs partis politique de gauche, des milliers de manifestants contre la réforme des retraites se sont mobilisés à Toulouse ce lundi 20 mars. D’abord en réaction à l’usage de l’article 49.3 pour faire passer la réforme, les rues du centre de la Ville rose ont été bloquées, notamment aux alentours de Jean Jaurès. Puis la manifestation a connu un nouveau pic de mobilisation dans la soirée après le rejet par l’Assemblée Nationale des deux motions de censure.
Résultat: les forces de l’ordre ont usé de gaz lacrymogènes pour disperser la foule, des feux de poubelle ont été allumés et des tensions ont éclaté.
Thomas Brail, fondateur du Groupement national de surveillance des arbres (GNSA), s’est accroché à un des platanes entre Toulous et Castres le 21 mars vers 7 heures du matin. Ce militant écologiste s’oppose fermement aux travaux de construction de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres.
Pour dire #NON au projet @A69, @BrailThomas vient de s'accrocher à un des platanes de l'alignement qui va bientôt disparaître. Enquête publique défavorable, environnement et biodiversité sacrifiés , action juridique en cours . @PrefetOccitanie #STOP🛑 @F3Occitanie @hugoclement pic.twitter.com/74k6SAENvF
— GNSA 🌳 Groupe National de Surveillance des Arbres (@GNSA_arbres) March 21, 2023
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, il dénonce « un projet totalement désastreux ». « Il y a 90% d’avis défavorables sur l’enquête environnementale et personne en a tenu compte », déplore le militant. Thomas Brail a appelé les préfets du Tarn et de la Haute-Garonne a rentrer à nouveau dans le dialogue avec les associations.
À la fin de son message, Thomas Brail va jusqu’à menacer de mettre sa vie en danger : « n’hésitez pas à dire aux forces de l’ordre de ne pas venir grimper sur l’arbre, sinon, je n’hésiterai pas à me mettre en danger. Je me décrocherai et je me pendrai sur la corde sans attache. (…) Ce serait regrettable de dire à mon fils que cette vidéo est la dernière. » Le point complet sur la situation.
Certaines stations service commencent à manquer de carburant à Toulouse et ses alentours. Cette semaine, 7% des stations service manquaient d’un ou plusieurs carburants. A Toulouse par exemple, le dépôt pétrolier n’est pas bloqué, mais « les salariés sont en grève », comme le confirme Cédric Caubère, secrétaire général de la CGT Haute-Garonne.
Le JT propose une carte interactive des stations en pénurie pour ne pas avoir à tourner des heures pour faire le plein de carburant.
Lors d’une enquête lancée fin 2022 sur le sujet “et si le RER toulousain changeait votre vie”, le collectif “Rallumons l’Etoile” s’est rendu compte que l’intérêt est majeur pour un RER toulousain. Cette association promeut la création d’une première phase du réseau express régional dans l’agglomération qui comprend notamment une tarification intégrée, des bus coordonnés, un nœud de correspondance à Matabiau et des trains cadencés de 5h à minuit. Elle souhaitait recueillir l’assentiment des habitants sur ce projet de RER à Toulouse.
« En moyenne, 59% des habitants ont répondu “oui, tout à fait” et 27% “plutôt oui”. Il y a donc un intérêt majeur », souligne Benoît Lanusse, le président de “Rallumons l’Etoile”. L’article complet a retrouver ici.
Le JT a suivi en direct la grosse journée de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 23 mars, un peu partout en Occitanie. Selon les syndicats, 150 000 manifestants étaient réunis dans la Ville rose. Si la manifestation se déroulait bien jusqu’aux alentours de 17h30, d’importants heurts ont éclaté en fin de parcours, notamment dans le secteur de Jeanne d’Arc où forces de l’ordre et manifestants se sont opposés violemment. Les premiers ont usé de gaz lacrymogènes alors que les seconds ont saccagé du mobilier urbain comme des poubelles et mis le feu à plusieurs endroits. Notre journaliste a fait le point sur la situation.
Commentaires