Une manifestation de soutien aux populations du Liban et de la Palestine se tiendra mercredi 25 septembre à Toulouse, à l’appel de la communauté libanaise locale. Ce rassemblement vise à dénoncer l’escalade des violences au Moyen-Orient, notamment les récentes frappes israéliennes au Liban.
Une manifestation en soutien aux populations du Liban et de Palestine est prévue ce mercredi 25 septembre à 18 heures, autour de la station de métro Jean Jaurès, à Toulouse. Elle est organisée à l’initiative de membres de la communauté libanaise locale et avec le soutien du Collectif Palestine vaincra. Ce rassemblement vise à exprimer la solidarité avec les habitants du Liban et de la Palestine, durement touchés par les conflits en cours au Moyen-Orient. Il s’agit aussi de dénoncer ce que les organisateurs qualifient de « génocide en cours en Palestine ».
Cette initiative intervient dans un contexte d’escalade de la violence dans la région. La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque de ce dernier, a pris une nouvelle ampleur. Les récents bombardements israéliens au Liban, qui ont fait des centaines de morts en une seule journée, suscitent une vive émotion au sein de la diaspora. Le lundi 23 septembre 2024, les forces israéliennes ont frappé 1 600 cibles liées au Hezbollah et à ses stocks d’armes au Liban, faisant 500 morts en une seule journée.
La communauté internationale souhaite trouver une solution diplomatique à ce conflit qui dure depuis plusieurs mois. Paris a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU et demande l’arrêt immédiat des frappes « de part et d’autre ». « Une guerre généralisée n’est dans l’intérêt de personne. Même avec l’escalade de la situation, une solution diplomatique est toujours possible », a déclaré pour sa part le président américain Joe Biden dans son allocution aux Nations unies à New York.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires