Ce mercredi 26 juin, lors du Conseil municipal de Toulouse, Jean-Luc Moudenc a annoncé que la Mairie allait équiper la police municipale avec 25 LBD (Lanceur de balles de défense). Cette décision s’inscrit dans une logique du maire d’améliorer la sécurité.
Le Conseil municipal a lieu ce mercredi 26 juin au Capitole. L’occasion pour les élus toulousains de voter les différentes délibérations prévues au programme. Mais avant de commencer, Jean-Luc Moudenc a pris la parole. Dans ses propos liminaires, le maire de Toulouse a notamment annoncé une nouvelle mesure qui a pour objectif de renforcer la sécurité dans la ville : la police municipale sera équipée de 25 LBD (Lanceurs de Balles de Défense).
Jean-Luc Moudenc a d’abord rappelé l’engagement de la Municipalité depuis dix ans pour améliorer la sécurité. Une démarche appuyée notamment par les différents dispositifs mis en place ces derniers mois par le gouvernement. Le maire a ainsi salué l’opération “Place nette” menée par l’État en avril à Toulouse, qui a permis d’obtenir des résultats notables : « 118 arrestations, 132 700 euros saisis, plus de 20 individus conduits aux frontières par la police, des armes saisies, du cannabis, de l’héroïne, et de la cocaïne, dix prisons fermes et quatre avec sursis prononcées. Cette opération, dont je souhaite qu’elle ne soit pas ponctuelle, a donc été un succès. »
Mais l’édile toulousain ne compte pas s’arrêter là en termes de sécurité et de tranquillité publique. Il nuance alors : « Cette opération a eu le mérite aussi de montrer que lorsque l’on met les moyens, on a des résultats. Elle légitime également les démarches qui sont les nôtres, à savoir de demander à l’État et aux gouvernements successifs davantage de moyens, notamment humains à la fois pour la police nationale à Toulouse, et pour la justice. »
Du côté des forces de l’ordre, Jean-Luc Moudenc se félicitent des résultats de leurs actions : « L’année dernière, il n’y a pas moins de 2 000 images captées par notre centre de vidéoprotection et de surveillance réquisitionnées pour des enquêtes ; pas moins de 12 000 patrouilles ont été organisées dans tous les quartiers de Toulouse ; pas moins de 41 000 interventions ont été réalisées par nos policiers municipaux ; pas moins de 9 300 verbalisations ont été infligées par nos forces de l’ordre pour des incivilités, nuisances sonores ; 1 500 interpellations. Par ailleurs, la vidéoprotection a permis de repérer pas moins de 500 situations de détresse ou de malaise sur l’espace public. »
Le constat du maire est le suivant : « Au regard du développement de la police municipale ces dernières années et de sa présence de plus en plus intense sur le terrain, elle est souvent primo-intervenante sur le terrain, c’est elle qui est là en premier, le plus souvent, pour constater telle ou telle infraction. Elle contribue ainsi grandement à la sécurité et surtout à la tranquillité publique auxquels nos concitoyens ont le droit. »
C’est pourquoi il a décidé de mettre en place plus de moyens pour la sécurité. Jean-Luc Moudenc a alors déclaré : « Nous allons donc continuer à renforcer la police municipale et j’ai décidé de l’équiper d’armes de niveaux intermédiaires dissuasives sans avoir recours à des armes à feu. Et donc la police municipale sera équipée de 25 LBD (Lanceur de balles de défense). » Son déploiement se fera progressivement après « la formation adaptée préalable et systématique au maniement de cette arme. »
En parallèle, le maire assure qu’il travaille afin d’étendre les attributions de la police municipale. Contrôles d’identité, verbalisations… L’objectif de cette démarche est que les policiers municipaux puissent « jouer un rôle beaucoup plus fort, s’ils en avaient le droit, pour enrayer les trafics de drogue. »
Commentaires