Depuis la matinée de ce mardi 4 juin, le lycée des Arènes à Toulouse est bloqué par des élèves en soutien à la Palestine. Un autre établissement de la Ville rose a été bloqué deux semaines plus tôt.
Le lycée des Arènes à Toulouse est bloqué depuis le début de matinée de ce mardi 4 juin par des élèves. Ils veulent ainsi notamment montrer leur soutien au peuple palestinien au milieu du conflit entre Israël et le Hamas. Ce mouvement devrait s’étaler sur toute la journée.
Ce blocage du lycée des Arènes est soutenu par le Collectif Palestine vaincra, qui relaye la mobilisation. Sur le réseau social X, il écrit que les lycéens veulent « dénoncer la poursuite du génocide en cours à Gaza et la complicité du gouvernement français ».
« Des dizaines de lycéens se rassemblent progressivement devant l’établissement et multiplient les messages de solidarité avec le peuple palestinien qui fait face à une terrible opération génocidaire à Gaza », raconte le collectif. « Dans la matinée, nous avons participé à un atelier sur l’histoire de la colonisation de la Palestine, la responsabilité des puissances occidentales et les moyens de se mobiliser pour soutenir la résistance du peuple palestinien. »
Des photos publiées par le Collectif Palestine vaincra montrent des pancartes portant l’inscription « Free Gaza » et des drapeaux palestiniens. Une banderole affiche quant à elle le message « Liberté pour Georges Abdallah ».
Ce militant communiste libanais a été condamné à perpétuité en France pour complicité dans l’assassinat d’un diplomate américain et d’un militaire israélien à Paris en 1982. Sa libération conditionnelle a été acceptée par la justice en 2013, mais elle est soumise à un arrêté d’expulsion qui n’a jamais été signé. L’homme est donc toujours emprisonné. Depuis, ses partisans réclament régulièrement sa libération.
Le lycée des Arènes est le second établissement de Toulouse à être bloqué pour soutenir la Palestine. En effet, le lycée Saint-Sernin, situé dans le centre-ville, a fait l’objet d’un blocage le mardi 21 mai. Ces deux actions s’inscrivent dans la continuité de la mobilisation des étudiants de Sciences Po qui a marqué le début du mois de mai.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
philippe renard le 11/12/2024 à 09:42
Bravo , ces jeunes sont la fierté de notre pays , notre gouvernement en est la honte !