Toulouse. L’opposition demande à Jean-Luc Moudenc de remettre l’atelier de lecture par des drag-queens pour les enfants
Des élus de gauche du conseil municipal de Toulouse désapprouvent la décision du maire Jean-Luc Moudenc de réserver l’atelier de lecture par des drag-queens à un public adulte.
Un atelier de lecture pour enfants par deux drag-queens prévu à la médiathèque José Cabanis à Toulouse continue à provoquer des remous. Le rendez-vous s’est trouvé dans le viseur d’un groupuscule d’extrême droite, Furie française qui a lancé une pétition contre son organisation.
« Une propagande abjecte ciblant un public malléable », Reconquête en Haute-Garonne
Dans une lettre ouverte au maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, la déléguée départementale Reconquête! en Haute-Garonne Chantal Dounot s’est émue de la mise en place d’un rendez-vous « jugés comme inacceptables par de nombreux parents toulousains ».
Elle estime que « le mouvement queer promu par la Mission Égalité Diversité (partenaire de l’organisation de l’atelier, ndlr) est un mouvement politique engagé dont l’idéologie ne fait pas l’unanimité chez (nos) concitoyens. Même à considérer le genre comme un sujet sociétal dans l’air du temps ayant droit à débat, il est inacceptable qu’il s’impose à nos enfants, en pleines vacances scolaires, dans un espace culturel municipal, ouvert à tous. » Selon elle, l’atelier relève « d’une propagande abjecte ciblant un public malléable car sans capacité de libre arbitre ».
La municipalité joue l’apaisement
La municipalité toulousaine reconnaît que « ce choix de programmation – qui n’a donné lieu à aucun visa ou aval de la part des élus – peut déstabiliser une partie du public ». Dans « un souci d’apaisement », la Mairie de Toulouse a donc décidé de « réorienter » l’atelier de lecture par des drag-queens « pour n’accueillir qu’un public majeur ». Elle précise que « les parents souhaitant faire participer leurs enfants à ce type d’atelier pourront, bien sûr, le faire, mais dans un cadre privé ».
La gauche demande l’organisation de l’atelier de lecture pour enfant à Toulouse
Un autre son de cloche se fait entendre du côté des élus municipaux de gauche et des écologistes. Ils font part de « leur ferme opposition à la décision de Jean-Luc Moudenc d’aller dans le sens de groupuscules d’extrême droite visant à censurer un événement de lecture par des drag-queens de textes autour de la bienveillance et l’ouverture d’esprit ».
Ils estiment que le maire de Toulouse « se pose une nouvelle fois du mauvais côté de l’histoire. (…) Si Jean-Luc Moudenc cherche à faire croire qu’il a changé depuis la Manif pour tous à laquelle il participait en 2012, il révèle par cet acte le soutien à l’intolérance, loin des idées humanistes de notre ville. Il ne suffit pas d’illuminer la façade du Capitole du drapeau LGBTQI+ une fois par an pour mener une politique inclusive. »
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Top 14. Le Stade Toulousain prend le large sur Montpellier
30 janvier 2023 - 08:58
-
Toulouse
Coup d’envoi du Forum des familles à Toulouse
29 janvier 2023 - 17:54
-
Toulouse
Ligue 1. Invaincu en 2023, le TFC prend le dessus sur Strasbourg
29 janvier 2023 - 17:10
-
Toulouse
Un jeu en ligne pour découvrir Toulouse et son patrimoine
29 janvier 2023 - 14:18
-
Toulouse
Amputé, mais toujours armé, le Stade Toulousain reçoit Montpellier
29 janvier 2023 - 12:38
-
Toulouse
RC Strasbourg – TFC : « Être plus performants à l’extérieur »
29 janvier 2023 - 09:04
-
Toulouse
Toulouse. La 16e édition du festival de films LGBT+ est ouverte
28 janvier 2023 - 17:10
-
Toulouse
Le festival TV de Luchon fête son 25e anniversaire
28 janvier 2023 - 15:56
-
Toulouse
Toulouse. La danse contemporaine à l’honneur du festival Ici & Là
28 janvier 2023 - 14:24