L’hôpital Purpan à Toulouse intègre le classement des 150 meilleurs hôpitaux du monde établi par le magazine Newsweek. Seuls dix établissements de santé français en font partie.
Le classement des 150 meilleurs hôpitaux du monde établi par le magazine américain Newsweek et dévoilé en ce mois de mars. Il s’agit de l’hôpital de Purpan, du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse. Il pointe à la 124e place de la quatrième édition de ce palmarès.
“Ce qui distingue les meilleurs hôpitaux du monde, c’est leur capacité continue à fournir des soins aux patients de la plus haute qualité et à mener des recherches médicales essentielles alors même qu’ils devaient se concentrer sur la lutte contre la Covid”, écrit le magazine américain.
Les auteurs de ce classement se sont intéressés aux établissements de santé de 27 pays. Vingt-et-un pays sont représentés parmi les 150 meilleurs du monde. Les États-Unis sont en tête avec 33 hôpitaux, suivis de l’Allemagne avec 14, l’Italie et la France avec 10 chacun, puis la Corée du Sud avec huit hôpitaux. Treize nouveaux établissements ont intégré le classement.
Les recommandations de quelque 80 000 experts médicaux, comme des médecins, des directeurs d’hôpitaux et des professionnels de santé, sont utilisés pour établi ce palmarès. Les auteurs de l’étude s’appuient également sur les résultats d’enquêtes menées auprès des patients, sans oublier des indicateurs de performance médicale.
En plus de l’hôpital de Purpan à Toulouse, neuf établissements de santé français font partie des 150 meilleurs du monde selon le classement de Newsweek. Seul l’hôpital de La Pitié Salpêtrière, de l’Assistance Publique et des Hôpitaux de Paris, parvient à intégrer le top 10. Viennent ensuite notamment l’hôpital Georges Pompidou à la 18e place, l’hôpital Claude Huriez du CHU de Lille à la 47e place et le Groupe hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux en 73e position. À noter que la clinique Pasteur fait également partie du classement de Newsweek. Elle partage sa place avec les hôpitaux classés entre la 151e et la 200e place.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires