Le cinquième tunnelier de la ligne C du métro de Toulouse, baptisé Lise Enjalbert, a été dévoilé vendredi 20 décembre avant de débuter son creusement. Cette machine s’ajoute aux quatre autres tunneliers pour réaliser les 22 kilomètres de galeries.
Le dernier tunnelier de la future ligne C du métro toulousain a été dévoilé et est entré en sevice vendredi 20 décembre. Baptisé Lise Enjalbert, il a été présenté sur le site de la future station Ponts-Jumeaux avant de débuter son creusement. Cette machine de plus de 100 mètres de long creusera 4,2 km de tunnel jusqu’à Saint-Martin-du-Touch, en passant par Blagnac.
Le tunnelier porte le nom de Lise Enjalbert (1916-2015), professeure de virologue, historienne et première femme présidente de l’Académie des sciences de Toulouse. Ce choix symbolique fait écho à la station “Oncopole – Lise Enjalbert” du téléphérique urbain de la ville.
« Le dévoilement du tunnelier Lise Enjalbert sur le site de la future station Ponts-Jumeaux est un moment symbolique. Il y a 2 ans tout juste, nous avions lancé ici-même le premier chantier de génie civil de la Ligne C » a souligné Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie.
Avec la mise en service de Lise Enjalbert, cinq tunneliers du projet travaillent désormais simultanément sur les 22 kilomètres de tunnels nécessaires à la ligne C et à sa connexion avec la ligne B. Ces engins monumentaux, décorés aux couleurs rouge et or de la croix occitane, avancent à une cadence de 12 mètres par jour.
Les tunneliers, véritables usines souterraines, creusent et consolident simultanément les galeries. « C’est un engin usine qui réalise à la fois le forage du tunnel, son soutènement et sa construction avec des voûtes préfabriquées en béton (les voussoirs), tout en assurant la stabilité des sols et des bâtiments en surface », explique Tisséo.
Près d’un kilomètre et demi de tunnel a déjà été réalisé, et les travaux se poursuivront jour et nuit, six jours sur sept, jusqu’en 2026. La progression des travaux est consultable en temps réel sur un site dédié.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires