La majorité municipale de Jean-Luc Moudenc à Toulouse demande l’extension des compétences de la police municipale. Dans une lettre ouverte aux parlementaires de Haute-Garonne, le groupe Aimer Toulouse appelle à renforcer les moyens d’action des agents face aux enjeux sécuritaires.
La majorité municipale du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (ex-LR), souhaite une extension des compétences de la police municipale. Son groupe, Aimer Toulouse, a adressé une lettre ouverte en ce sens aux parlementaires de la Haute-Garonne ce mercredi 25 septembre.
« Ce courrier s’inscrit dans une volonté partagée par de nombreux acteurs locaux de renforcer les prérogatives de notre Police municipale, afin de mieux répondre aux défis sécuritaires actuels », explique le groupe Aimer Toulouse dans un communiqué. « Alors que les attentes de la population en matière de sécurité ne cessent de croître, il est primordial de doter nos forces locales des moyens nécessaires pour assurer la tranquillité publique de manière efficace. »
Dans leur lettre, les élus évoquent « une augmentation significative de la violence et de l’insécurité » qui « n’épargne évidemment pas Toulouse ». Ils considèrent cependant que « grâce aux efforts conjugués des policiers nationaux et des policiers municipaux, la situation s’y dégrade moins qu’ailleurs ». Ils rappellent les efforts déjà déployés, tels que l’augmentation des effectifs de police municipale, l’armement des agents et le déploiement de la vidéoprotection.
Cependant, le groupe Aimer Toulouse pointe sur les limites du cadre juridique actuel qui restreint l’action des policiers municipaux. « Nos agents ne peuvent ni procéder à des contrôles d’identité, ni verbaliser directement la détention de stupéfiants par une Amende Forfaitaire Délictuelle (AFD), ni saisir à titre conservatoire l’objet ayant servi à commettre une infraction », déplorent-ils.
Le groupe Aimer Toulouse propose plusieurs mesures pour améliorer l’efficacité des interventions de la police municipale. Parmi elles, l’octroi de nouvelles prérogatives judiciaires aux policiers municipaux, la possibilité de procéder à des contrôles d’identité, de dépistages d’imprégnation alcoolique, et l’accès aux fichiers de véhicules volés et de personnes recherchées. Aussi, ils suggèrent que le produit des amendes dressées par les polices municipales devienne une recette directe pour les communes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires