Toulouse. La fête Saint-Michel aura finalement lieu, voici où
La Mairie de Toulouse et la Fédération des Forains de France sont parvenues à trouver un terrain d’entente pour l’organisation de la prochaine édition de la fête Saint-Michel.

Ne pouvant plus avoir lieu sur le parking du Zénith de Toulouse, la fête Saint-Michel était sérieusement menacée. Mais la Mairie de Toulouse et la Fédération des forains de France sont finalement parvenues à trouver un terrain d’entente pour l’organisation de la prochaine édition. Elle aura lieu sur l’île du Ramier.
« La Mairie de Toulouse a annoncé, dès mars 2021, à la Fédération des forains de France son refus d’implantation de la Fête Saint-Michel au Zénith», indique la municipalité dans un communiqué mardi 6 septembre. Elle avance deux raisons pour justifier sa décision : « le programme de renouvellement urbain de la Cartoucherie » et « les nuisances, sonores surtout, subies et déplorées par les riverains ».
Une vingtaine de sites envisagé pour la fête Saint-Michel
Une vingtaine de sites ont alors été envisagés pour accueillir la fête Saint-Michel. Dix ont été proposés par la Fédération des forains. Mais aucun ne trouvait grâce aux yeux des deux parties.
Face à l’absence de consensus avec la municipalité sur un lieu pouvant accueillir la fête Saint-Michel, les forains s’agaçaient.Ils préparaient une importante manifestation dans la Ville rose.Ils se demandaient « si la nouvelle municipalité a vraiment eu la volonté d’accueillir la Foire Saint-Michel depuis un an de négociation ? »
Cécile Dufraisse, adjointe au maire de Toulouse en charge de l’occupation commerciale du domaine public, a notamment proposé un terrain sur l’île du Ramier à Toulouse. « Dans un premier temps, ils l’ont refusé par courrier daté du 2 septembre 2022. Cela était dommage, caril se situe dans l’emprise de l’ancien Parc des expositions, qui a accueilli des millions de visiteurs pendant des décennieset cela sans problème », fait savoir la municipalité. « Mardi 6 septembre 2022, la Fédération des forains de France a informé par courrier la Mairie de Toulouse de son revirement, acceptant finalement d’installer la fête Saint-Michel sur l’île du Ramier. »