Toulouse vit une nouvelle journée de mobilisation ce jeudi 18 septembre 2025. Entre blocages, perturbations des transports et interventions policières, syndicats, étudiants et lycéens réclament de meilleures conditions de travail et plus de moyens pour les services publics.
La mobilisation sociale continue à Toulouse. Après l’appel citoyen du 10 septembre dernier, baptisé “Bloquons Tout”, une nouvelle journée de grève et de manifestations est organisée ce jeudi 18 septembre 2025 à l’initiative de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires). Les revendications portent sur de meilleures conditions de travail et sur un budget renforcé pour les services publics.
Dans la Ville rose, une manifestation est prévue ce jour, le cortège principal partira à 14h depuis la station Saint-Cyprien, avant de rejoindre Jean-Jaurès en passant par les boulevards d’Arcole et de Strasbourg. Défilé que les partis politiques locaux de gauche appellent à rejoindre.
Si le trafic aérien n’est pas impacté (l’aéroport de Toulouse-Blagnac confirme le maintien de tous les vols), il est conseillé d’anticiper ses déplacements. Les transports en commun de l’agglomération sont en partie perturbés :
Du côté ferroviaire, 90% des TGV Inoui et Ouigo circulent normalement, mais seuls un Intercités sur deux est assuré et, environ 3 TER sur 5 sont maintenus.
La journée a débuté par plusieurs tentatives de blocage rapidement dispersées par les forces de l’ordre. Sur le périphérique au niveau d’Empalot, une trentaine de manifestants a été repoussée par la police. Même scénario aux Ponts Jumeaux et devant le centre commercial de Balma, où des contrôles d’identité ont suffi à mettre fin aux rassemblements.
Plusieurs établissements scolaires et universitaires sont également mobilisés. Le lycée Saint-Sernin a été bloqué par une trentaine d’élèves, tandis que les syndicats ont organisé un blocage à la faculté Paul-Sabatier. Le lycée Berthelot connaît aussi un mouvement plus festif, avec musique et slogans. Enfin, l’université Toulouse Jean-Jaurès (Mirail) a été fermée par les étudiants. Une assemblée générale interfac est d’ores et déjà prévue au jardin Raymond VI à 12h.
Selon la préfecture, sept interpellations ont déjà eu lieu à Langlade, pour tentative de blocage des voies ferrées.
Comme lors de précédentes mobilisations, certains groupes tentent d’organiser des “opérations canard” dans le centre de Toulouse, notamment dans le quartier Saint-Cyprien. Ces actions sauvages, consistant à traverser la chaussée de manière répétée, sont régulièrement interrompues par des interventions rapides de la police.
Cette journée de mobilisation s’annonce donc tendue à Toulouse, entre manifestations syndicales, actions étudiantes et interventions policières.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires