Les habitants du quartier des Minimes ont voté pour les projets de la 2e édition de “Mes idées pour mon quartier” lancée par la Mairie de Toulouse. Et parmi les six idées retenues, la plupart d’entre elles encourage la végétalisation de nombreuses zones du quartier, situé dans le Nord-Ouest toulousain.
Voici les résultats de la deuxième édition de la démarche participative mise en place par la Mairie de Toulouse, “Mes idées pour mon quartier“. Cette fois-ci, Le Journal Toulousain s’intéresse au quartier des Minimes et de Barrière de Paris. Après avoir laissé les habitants proposer des idées, puis voter pour leurs préférés, plusieurs projets ont été sélectionnés pour être mis en œuvre entre 2024 et 2026. Avec une enveloppe budgétaire de 8 millions d’euros dédiée à l’amélioration des 20 quartiers de Toulouse, ce programme participatif vise à impliquer les résidents dans le développement urbain et la qualité de vie de leur environnement.
Les Toulousains ont ainsi déposé un total de 1 360 idées, parmi lesquelles 183 ont été soumises au vote après une étude de faisabilité. Le processus de sélection a respecté une méthodologie stricte, garantissant « au minimum deux projets lauréats parmi les mieux classés aux votes par quartier » et un budget maximal de 400 000 euros par quartier. En ce qui concerne le quartier 8, incluant les zones des Minimes, Barrière de Paris, Ponts Jumeaux, La Vache, Raisins et Fondeyre, six projets ont été plébiscités par les habitants. Ils ont alors été classés en trois catégories : quatre en “Nature en ville et biodiversité”, une en “cadre de vie” et une en “Éco-mobilité et transports”.
Les quatre premières idées entrent dans la catégorie “Nature en ville et biodiversité”. Les projets de végétalisation ont ainsi été particulièrement plébiscités par les résidents du quartier. En premier lieu, un habitant a proposé de planter des arbustes aux pieds des arbres du pont des Minimes et à l’église éponyme. Il explique : « Afin de rendre plus attrayante et accueillante l’avenue et afin de ramener de la végétation et de la biodiversité à la ville, les pieds des arbres plantés peuvent accueillir des arbustes verts comme dans d’autres endroits de la ville. » Il ajoute : « Actuellement, les pieds des arbres servent de dépôt à cartons ou sacs poubelles. »
La proposition a recueilli 249 voix. Une idée retenue par la Mairie qui, toutefois, l’ajuste légèrement : « La plantation d’arbustes ne semble pas adaptée. Il faudrait privilégier la plantation de végétaux couvresols (type : romarin, lierre, pervenche, alys maritime…). Pour limiter les piétinements et autres dégradations, la pose de ganivelles s’impose. » Elle a ainsi accordé un montant de 23 000 euros pour concrétiser ce projet.
Dans la même idée, 158 Toulousains ont également voté pour une proposition intitulée “Plantation d’arbres rue du général Bourbaki”. Le porteur du projet avait alors écrit dans sa proposition : « Il serait possible de végétaliser au 96 rue du général Bourbaki et 95 rue du général Bourbaki. Plusieurs arbres (3-4) pourraient être plantés sans gêner le stationnement des véhicules et tout en amenant un peu de fraîcheur et d’ombre l’été. » Il poursuit : « De même, des plantations d’arbres peuvent être faites entre le 119 et le 110 Rue du Général Bourbaki. Une grande bande de terre présente déjà quelques arbres / arbustes mais une véritable petite forêt pourrait être installée et valoriser le quartier. »
La Ville a également retenu cette idée pour le quartier des Minimes. Elle détaille : « Plantation possible de quatre arbres sur voirie à proximité du 95 rue du Général Bourbaki, des aménagements de voirie sont à prévoir (réalisation de fosses sur trottoirs et éventuel dévoiement de réseaux. » En revanche, la collectivité va devoir refuser une partie de la proposition : « Les espaces disponibles devant le 96 et 119 rue du Général Bourbaki sont des propriétés privées sur lesquelles la collectivité ne peut pas intervenir. » Le montant alloué est de 28 000 euros.
La troisième idée rejoint les deux premières : une résidente du quartier des Minimes souhaite une végétalisation devant du collège Toulouse Lautrec. Si certains arbres sont déjà présents, elle aimerait « exploiter tout l’espace, en le rendant accueillant et convivial pour les élèves et les habitants ». Cela se traduirait notamment par l’ajout de « quelques arbres, la création de massifs de fleurs et d’aromatiques, l’installation de quelques bancs, l’installation de racks à vélo, et la mise à disposition d’un distributeur de sac à déjection canine. »
145 personnes ont soutenu ce projet que la Municipalité valide également. Cette dernière précise les réalisations possibles : « Il est possible de végétaliser cet espace en partie Nord, accès pompiers et gros véhicules sur la partie Sud. Le projet serait de compléter le nombre d’arbres par 7 nouveaux sujets sur l’esplanade en sable en créant de nouveaux espaces de plantation entourés de murets/assises et créer une dalle avec arceaux vélos. Pas de végétalisation en plantes basses aromatiques, seulement des plantes tapissantes au pied des arbres, du fait de la récurrence de dégradations. » Le tout pour un montant total de 60 000 euros.
Toujours concernant la végétalisation du quartier, un autre résident a fait part du projet suivant : « Un alignement de micocouliers rafraîchit l’avenue des Minimes. Néanmoins, du fait de l’aménagement de l’accès métro, cet alignement a été interrompu sur une longueur conséquente. Résultat : il y fait très chaud l’été. Mon idée serait de restaurer l’alignement et placer une ombrière là où ce n’est pas possible (les terrasses de restaurants en seront plus attractives). » Une proposition qu’il souhaiterait compléter de la manière suivante : « Il faudrait en profiter pour réglementer les poubelles, car cet espace en est envahi le dimanche toute la journée. »
La Mairie a alors répondu en expliquant que « la plantation d’arbres est impossible sur un fuseau métro », et pas seulement dans le quartier des Minimes. En revanche, la collectivité prend en compte le souhait de végétaliser le pourtour de la station de métro. Elle propose à son tour une alternative : « Il y a une éventualité à faire valider par Tisséo, la végétalisation par des jardinières artificielles sans possibilité de liaison au sol naturel est envisageable (environ 15 m de long). » La Ville a prévu, pour cela, une enveloppe de 35 000 euros.
Ensuite, une idée classée “Cadre de vie” a obtenu 177 voix. Elle propose le réaménagement de la place Roland-Garros, située dans le quartier des Ponts-Jumeaux. Le porteur du projet explique le contexte actuel : « La place est actuellement un îlot de chaleur en été, et elle subit de fortes nuisances acoustiques. De plus, elle présente un manque important d’espaces verts et d’aménagements pour les enfants ainsi que pour leurs parents. » Il poursuit : « Notre idée pour notre quartier est de réaménager la place Roland Garros en un terrain multisport pour les enfants de 10 ans et moins, et de l’intégrer dans un environnement arboré, convivial, déminéralisé et sécurisé aux abords de l’école maternelle. »
Une idée qui nécessite une enveloppe de 250 000 euros selon la Ville. Celle-ci détaille : « En fonction d’étude de sol complémentaire plus spécifiquement sur la dalle minérale, il pourrait être envisagé, l’installation d’une aire de jeux venant compléter l’aire de jeux existante : structures multi-usages de 3 à 12 ans (toboggan , jeux à grimper, balançoire, et jeux à ressorts avec ombrière) + installation d’une fontaine + plantations. Le chiffrage ne tient pas compte de travaux conséquents de dépollution ou de dévoiement des réseaux (eaux pluviales et autres…), 230 000 €, il faut prévoir 20 000 € supplémentaires pour reprendre le terrain de jeux au milieu. »
Enfin, dans la catégorie “Éco-mobilité et transports”, 156 Toulousains ont voté pour la “Sécurisation des piétons et cyclistes angle chemin Henri Bessemer et Chemin du Sang de Serp”. En effet, selon le porteur de projet, « Au croisement, il n’existe pas d’aménagement sécurisé piétons pour traverser. » Il précise : « La circulation est de plus en plus importante sur le chemin du Sang de Serp et à travers les petites rues adjacentes (notamment chemin Bessemer) afin d’éviter les grands axes bouchés. Il devient très difficile et surtout très dangereux de traverser quand on est piéton ou cycliste. »
Sans plus de commentaire, la Municipalité a alors expliqué que la « sécurisation sur plateau est possible », tout en allouant une enveloppe de 100 000 euros.
Commentaires
Alexandre le 20/09/2024 à 09:54
Encore des bobos qui veulent des tomates cerises et des plantes aromatiques..les jardins partages des ponts jumeaux ont été un échec.. les maisons sont detruites ds le quartier et remplaces par des immeubles ou habitent les apporteurs de projet. Or ils sont responsables de la disparition des jardins . Quand a planter dans les jardins privés c est une idée lunaire...chacun est maître chez soi. .
Julienne le 20/09/2024 à 10:00
Il me semble que des plaintes concernant les problèmes de trafics en tout genre entrainés par le café la gazelle ont également été évoqués.
Mais rien n’est prévu à ce jour…