Les habitants évacués de la résidence Hispalís, rue de Séville à Toulouse, ont réintégré leur logement vendredi 26 septembre. Par précaution, ils avaient été relogés provisoirement durant le passage du tunnelier de la future ligne C du métro sous leur immeuble.
Retour à la maison. Les habitants de la résidence Hispalís, située rue de Séville à Toulouse, ont pu regagner leur logement vendredi 26 septembre à la mi-journée. Leur évacuation avait été décidée par Tisséo Ingénierie par « principe de précaution maximale » durant le passage du tunnelier Berthe de Puybusque à proximité directe des fondations.
« Aucun désordre n’a été constaté pendant le passage du tunnelier », souligne Tisséo dans un communiqué. Les opérations de remise en service du gaz de ville ont été effectuées dans l’après-midi.
Ce relogement temporaire avait été « envisagé dès la conception du projet » et « n’a aucun lien avec les déformations de sous-sol observées dans le secteur de la future station Bonnefoy », insiste Tisséo.
Les résidents ont été informés et accompagnés depuis juillet 2025. La mesure a concerné l’ensemble des habitants pendant six jours et cinq nuits, entre le 21 et le 26 septembre.
Si le passage du tunnelier est terminé, la vigilance reste de mise. « Les procédures de surveillance prévoient la poursuite des opérations d’auscultation pendant quelques semaines », indique Tisséo. Des équipements de contrôle resteront installés sur l’immeuble afin de détecter d’éventuels mouvements.
Le tunnelier Berthe de Puybusque, en service depuis novembre 2024, creuse le tunnel de la future ligne C sur un tracé de 27 km, dont 22 en souterrain. Il progresse actuellement à un rythme de 10 à 15 mètres par jour. Plus de sept kilomètres de tunnels ont déjà été réalisés par l’ensemble des tunneliers en service.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires