Dans le cadre d’une étude de simulation de l’impesanteur, le Medes recherche des volontaires à Toulouse. Les participants recevront une indemnisation de 5 000 €.
Vous êtes prêt à rester allongé pendant plusieurs jours d’affilée ? Le tout contre rémunération ? Alors n’hésitez pas à postuler à cette nouvelle étude de simulation de l’impesanteur du Medes à Toulouse. Nommée VIVALDI III, celle-ci est menée à la demande des agences spatiales ESA et CNES. Elle vise à comparer l’immersion sèche, un modèle de simulation au sol des effets de l’impesanteur qui consiste à placer les volontaires dans une sorte de baignoire, à l’alitement anti-orthostatique, le modèle de référence.
Pour cela, les effets physiologiques de ces modèles de simulation sur les participants à l’étude seront évalués sur une période de dix jours. Les objectifs : « mieux comprendre les mécanismes d’adaptation de l’organisme à l’environnement spatial, préparer les vols spatiaux et mettre au point des moyens préventifs (appelés contremesures) afin de garantir au mieux la santé et les performances des astronautes », indique le Medes qui réalisera cette étude dans sa clinique spatiale.
En tout, 20 hommes, qui seront indemnisés à hauteur de 5 000 €, participeront à cette étude entre février et début mai. Si vous souhaitez en faire partie, sachez que plusieurs critères sont imposés : avoir entre 20 et 40 ans, être en parfaite santé et sans traitement médical, être non-fumeur, avoir un indice de masse corporelle entre 20 et 26 kg/m², mesurer entre 1m65 et 1m80, être en bonne forme physique et pratiquer une activité sportive régulière et ne pas avoir d’allergie ni de restriction alimentaire.
À savoir également, si vous êtes sélectionné, vous serez hospitalisé pendant 21 jours, dont 5 durant lesquels seront effectuées les mesures de base, puis 10 d’immersion sèche ou d’alitement anti-orthostatique selon le groupe dans lequel vous vous trouvez, 5 de mesures post simulation d’impesanteur et récupération et enfin, 1 pour une visite de suivi. Enfin, il faut préciser que, lors de cette hospitalisation, vous serez soumis à des protocoles et à de nombreux examens, notamment urinaires, sanguins, ophtalmologiques et psychologiques.
Si vous êtes toujours motivé, alors vous pouvez envoyer votre candidature par mail à etudes.cliniques@medes.fr en précisant votre nom et votre prénom, vos coordonnées, votre ville de résidence, votre âge et vos motivations. Vous passerez ensuite deux entretiens téléphoniques, lors desquels seront vérifiés les critères de sélection et la compréhension de l’étude. Puis, vous devrez passer une visite de sélection médicale dans les locaux de la clinique spatiale du Medes à Toulouse.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires