Aux abords du skate park des Argoulets, à Toulouse, une fresque monumentale met à l’honneur Jéromine Louvet, triple vice-championne de France de skateboard. Signée de l’illustrateur et graphiste Tysba, l’œuvre de 40 mètres de long, illustre, en couleurs, le parcours inspirant de la jeune sportive.
Une fresque géante arbore les murs de la halle du complexe de tennis des Argoulets. Réalisée par l’artiste Baptiste Prat, alias Tysba, cette œuvre colorée célèbre Jéromine Louvet, 20 ans, originaire de Castanet et triple vice-championne de France de skateboard. Installée à proximité du nouveau skate park et du pump track, la fresque s’inscrit pleinement dans son environnement et s’ajoute aux nombreuses déjà présentes dans la Ville rose.
Graphiste et illustrateur indépendant depuis 2008, Tysba revient sur l’influence du street-art. « Je m’en suis toujours un peu inspiré. J’aime travailler sur le mouvement, en y ajoutant des personnages stylisés », explique-t-il. Cette réalisation se veut aussi participative. Sa partie inférieure a été réalisée en compagnie des habitants du quartier.
Au fil de la fresque, la progression de la skateboardeuse de 20 ans est retracée. « J’aime bien la fin, où on la voit avec le poing rageur, victorieuse. Et puis il y a ces deux enfants, à côté, qui la scrutent. Elle est un modèle d’inspiration pour eux », avance Tysba avec le sourire. Deux larges pieuvres s’invitent également sur la fresque. « J’ai commencé à en dessiner lors de moments difficiles de ma vie. Elles sont parties prenantes de ma réalisation, et font presque partie de mon style désormais. Elles représentent les dangers et les difficultés que l’on peut éprouver dans la vie », explique l’artiste de 43 ans.
De nombreux clins-d’œil au quartier sont également insérés : le métro des Argoulets ou encore la cabane du kiosquier sont représentés. La fresque sera inaugurée en présence du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, le mercredi 16 avril prochain à 15h. Les habitants ainsi que les acteurs de ce projet seront également de la partie. Le rendez-vous est donné sur le parking Rabastens.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires