À Toulouse, l’entreprise ILYA a conçu une douche cyclique afin d’économiser de l’eau. Le principe est simple : elle permet de prendre des douches plus longues sans augmenter sa facture. Zoom sur ce concept innovant.
L’entreprise ILYA, fondée par Simon Buoro et Antoine Escande, ingénieurs en mécanique de formation spécialisés dans l’aéronautique, a peut-être trouvé une solution pour les amateurs de méditation et de karaoké sous la douche. Elle a créé, à Toulouse, une douche cyclique qui permet de réduire sa consommation d’eau. Le produit, présenté au concours Lépine cette année à Paris, devrait être disponible à la vente au grand public d’ici la fin de 2024.
L’idée de cette douche cyclique a germé en 2018. Souhaitant actionner une transition écologique au quotidien, les deux fondateurs d’ILYA ont voulu trouver des alternatives qui ne soient pas contraignantes pour les utilisateurs. Simon Buoro explique : « Les solutions existantes pour économiser l’eau et l’énergie impliquent souvent de faire des sacrifices, ce qui n’était pas très attrayant. Nous avons donc voulu proposer des solutions plus séduisantes qui incitent les gens à cette transition écologique. »
Ils se sont alors concentrés sur la douche, qui « représente le premier poste de consommation en eau du foyer et le deuxième poste en consommation d’énergie, le premier poste étant le chauffage ». Simon Buoro précise : « En France, la douche c’est 40% de la consommation d’eau du foyer et 13% de la consommation d’énergie. »
Le concept de la douche cyclique repose sur deux modes d’utilisation : l’hygiène et la détente. Pour le premier, le fonctionnement reste le même qu’une douche classique. L’utilisateur, pour se laver, puise toujours l’eau du réseau qui est tout de suite évacuée. Une fois qu’il est propre, il peut activer le mode cyclique. Cinq litres d’eau sont alors récupérés, filtrés, désinfectés et réchauffés pour être ensuite réutilisés en boucle.
Le cofondateur détaille : « En moyenne, la douche cyclique permet d’économiser 70% d’eau et d’énergie par rapport à une douche classique d’environ 10 minutes. En effet, les cinq litres utilisés sont déjà chauds, de ce fait, cela demande moins d’énergie pour la maintenir à température. Cela permet alors d’éviter de consommer autant qu’un chauffe-eau, une chaudière ou encore un cumulus qui doivent chauffer l’eau initialement froide. » À la fin de la douche, les cinq litres utilisés retournent finalement dans les évacuations d’eau pour éviter tout risque.
Depuis la création de l’entreprise en 2019 et malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19, ILYA a avancé dans la phase industrielle de son projet. D’ici la fin de l’année 2024, la société toulousaine prévoit de commercialiser la douche cyclique à un prix public de 3 000 € TTC. Et pas de crainte pour l’installation, les fondateurs ont pensé à tout : « L’installation se fait lors de constructions neuves ou de rénovations et peut être réalisée par n’importe quel artisan plombier puisque nous avons fait en sorte que le système soit facilement à installer. »
En attendant, toute personne qui s’intéresse à sa consommation d’eau peut déjà faire appel à la société toulousaine. En effet, en complément de la douche cyclique, ILYA a développé un capteur nommé « ILO ». Ce dispositif, déjà récompensé par une médaille d’argent au concours Lépine, est sur le marché depuis un an. Il sensibilise les utilisateurs à leur consommation d’eau sous la douche. La société a déjà vendu plus de 850 unités et 2 000 autres sont actuellement en production. Une solution bienvenue à l’heure où le tarif de l’eau augmente à Toulouse.
Commentaires