Toulouse. Des chauffeurs de VTC en grève contre le prix du carburant et la domination des plateformes
Une soixantaine de chauffeurs de VTC ont stationné leurs véhicules au niveau du boulevard de l’Embouchure à Toulouse, provoquant des ralentissements ce lundi 28 mars. Ils sont en grève contre le prix de l’essence et la domination des plateformes de VTC.
Les chauffeurs des applications de VTC sont appelés à se mettre en grève lundi 28 et mardi 29 mars dans six villes en France, Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Nantes. Quelque 30 000 collaborateurs des plateformes numériques sont appelés à manifester, notamment contre la hausse des prix du carburant, à l’image des agriculteurs.
Comme l’ensemble des automobilistes, ils profiteront d’une baisse de 18 centimes par litre, mais ils demandent plutôt une aide spécifique de l’État, comme le chèque énergie, ce qui leur a été refusé. Les chauffeurs de VTC manifestent également contre la domination des plateformes numériques qui augmenteraient leurs commissions tout en baissant les tarifs. Uber a d’ailleurs annoncé rehausser le forfait des courses à hauteur de 76 centimes.
C’est ainsi qu’à Toulouse, une soixantaine d’entre eux ont stationné leurs véhicules au niveau du boulevard de l’Embouchure en fin de matinée de ce 28 mars, comme le rapporte La Dépêche du Midi. La Ville rose compte entre 500 et 700 chauffeurs de VTC.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Récap d’actu. Drag-queens, ZFE et Mairie de Toulouse
28 janvier 2023 - 10:16
-
Toulouse
Toulouse. Une fiction pour dénoncer le manque de moyens de la justice
28 janvier 2023 - 09:02
-
Toulouse
Toulouse. Des associations LGBT soutiennent les drag-queens attaquées par l’extrême droite
27 janvier 2023 - 21:02
-
Toulouse
Coup d’accélérateur pour Airbus qui va recruter en masse
27 janvier 2023 - 20:08
-
Toulouse
Sorties : que faire ce week-end des 28 et 29 janvier à Toulouse ?
27 janvier 2023 - 18:27
-
Toulouse
Cinéma. “Pattie et la colère de Poséidon” fait un carton pour son 1er jour
27 janvier 2023 - 15:44
-
Toulouse
Après une biscuiterie, la Gourmanderie ouvre une épicerie fine à Toulouse
27 janvier 2023 - 13:02
-
Toulouse
Toulouse : les parents d’élèves de l’école Marengo-Périole en colère
27 janvier 2023 - 12:31
-
Toulouse
Voici à quoi vont ressembler les rames de la future ligne C du métro à Toulouse
27 janvier 2023 - 11:23