Plus que 57 jours avant le passage des coureurs du Tour de France 2025 dans la Ville rose. Mais les Toulousains n’auront pas besoin d’attendre le 16 juillet pour faire la fête, car la Mairie et ses partenaires organisent la Fête du Tour le samedi 24 et le dimanche 25 mai. Plusieurs animations festives sont au programme.
Les cyclistes du Tour de France seront de passage à Toulouse le mercredi 16 juillet, pour la 11e étape de la compétition. Lors de cette journée, ils traverseront plusieurs lieux emblématiques de la ville, comme le Capitole, les allées François-Verdier, l’île du Ramier… Pour les Toulousains, ce sera donc l’occasion de profiter de l’ambiance festive que génère la Grande Boucle chaque année.
Cependant, ils auront droit à un avant-goût, lors de la Fête du Tour, le samedi 24 et le dimanche 25 mai. En effet, la Mairie de Toulouse et ses partenaires (le TO XIII, le TFC, USEP 31, le Cercle Laïque Jean Chaubet, l’association le Cocu, le Petit Cyclo et le Toulouse Roller Hockey) ont décidé d’organiser un événement « Festif, populaire et familial » pour célébrer le Tour. De ce fait, plusieurs animations gratuites et ouvertes à tous auront lieu à travers la ville.
Des animations auront lieu le samedi 24 mai. Les enfants âgés de 3 à 11 ans pourront participer à un atelier d’apprentissage du vélo sur la place Saint-Pierre entre 10h et 12h puis de 14h à 17h. Une cérémonie des champions de la dictée du Tour se tiendra à 14h30 au même endroit. Pour rappel, le 28 mars dernier 221 élèves de CM1 et CM2 ont participé à la Grande dictée du Tour. Ce samedi un diplôme officiel leur sera remis par le maire de Toulouse et Margaux Vigié, cycliste professionnelle toulousaine, pour saluer leurs efforts autour des valeurs du cyclisme et de la langue française. De plus, le TFC offrira aux gagnants un maillot jaune du club.
Rendez-vous ensuite sur le quai de la Daurade où des activités seront proposées. Un mur d’escalade sera mis en place, les débutants et les plus expérimentés pourront s’essayer à cette discipline entre 10h et 12h puis de 14h à 17h. Un atelier pour sensibiliser les participants à la nature urbaine se déroulera aux mêmes horaires et la Mairie de Toulouse distribuera des sachets de graines à semer. Enfin, direction le stade Ernest Wallon, à 18h, pour assister à un match du Toulouse Olympique XIII, aux couleurs du Tour de France. Un coup d’envoi symbolique sera donné par Margaux Vigié.
Le dimanche 25 mai sera aussi synonyme de fête. La place Saint-Pierre et le quai de la Daurade accueilleront de nouveau les ateliers vélo et escalade aux mêmes horaires que la veille. Cependant, les animations sur le quai de la Daurade se diversifieront quelque peu : initiation au hula hoop de 14h à 17h et au roller hockey, encadrée par des professionnels de 10h à 16h. À l’occasion de la Fête des Mères, tous les enfants qui auront participé à l’une des activités pourront choisir une fleur afin de l’offrir à leur maman.
En route vers l’avenue de la Colonne pour clôturer ce week-end festif en l’honneur du Tour de France. Le public assistera à un lâcher de caisses à savon entre 14h et 18h. Plusieurs bolides seront aux couleurs de la célèbre caravane de la Grande Boucle et s’élanceront à toute vitesse dans cette avenue du quartier de Marengo. Enfin, le réseau de transports en commun toulousain Tisséo se mettra, dès ce week-end des 24 et 25 mai, aux couleurs du Tour (Téléo et certaines rames du tramway).
Commentaires